Playstation 4 ou Xbox One, laquelle choisir ?

1/1
La sortie quasi simultanée des rivales, la PS4 et la Xbox One, est une première.
La sortie quasi simultanée des rivales, la PS4 et la Xbox One, est une première.

Les Xbox et Playstation nouvelle génération sont arrivées, ou presque. Pour la console de Microsoft, c'était le vendredi 22 novembre, pour celle de Sony, la France devra attendre ce vendredi. Cette sortie quasi-simultanée est inédite et ouvre un match sans pitié entre les deux constructeurs. Car la Xbox One et la Playstation 4 sont des rivales qui boxent dans la même catégorie.

Sur le plan technique, ces deux consoles de "huitième génération" sont dotées d'un processeur à 8 coeurs, d'un disque dur de 500 Go et d'un lecteur Blu-ray, mais aussi de fonctions sociales et multimédia. Les différences se font plus sur des détails.

Le premier d'entre eux, c'est le prix : la PS4 sera commercialisée à 399 euros, soit 100 euros de moins que la Xbox One. En contrepartie, la console de Microsoft intègre de base un capteur Kinect, tandis que la Playstation Camera de Sony est en option.

Un choix pas si cornélien

Autre détail qui joue en la faveur de la Playstation 4, sa puissance de calcul 3D, plus élevée. Mais la Xbox One peut se targuer d'un catalogue de jeux plus étendu, ce qui pourrait faire pencher la balance si vous êtes en quête de nouveautés.

Un peu comme pour Apple ou Google, privilégier la Xbox ou la Playstation est donc surtout une question d'habitude. Les inconditionnels de l'une ou de l'autre y sont généralement attachés et ne changeront sans doute pas leur ligne de conduite.

Et si vous n'êtes pas un gamer acharné dans l'âme, mais un simple amateur de divertissement en famille, pas de problème. Vous pouvez toujours opter pour Nintendo et sa Wii U, dont le prix a récemment été baissé à 299 euros. A l'approche de Noël, vous avez en tout cas l'embarras du choix.

High-Tech

Google : les principales annonces de la conférence I/O

Le 18 mai à San Francisco, Google a tenu sa grand-messe annuelle devant des milliers de développeurs. Cette conférence, baptisée Google I/O, a été l'occasion pour le géant américain de présenter de nombreuses nouveautés. Découvrez les principales annonces de la firme de Mountain View.

Football

Euro 2016 : ces stars qui vont manquer la compétition

À moins d'un mois du coup d'envoi de l'Euro 2016, les sélectionneurs ont fait leurs choix. On connaît désormais les joueurs qui feront partie de l'aventure en France, et les malchanceux qui regarderont la compétition en tribune ou à la télévision...