Automobile

Auto : les plus beaux concept-cars de l’année 2016

Magnifique, impressionnant, démesuré... Les qualificatifs ne manquent pas lorsqu'on évoque le concept Vision Mercedes-Maybach 6, dévoilé dans le cadre du concours d'élégance de Pebble Beach.
Magnifique, impressionnant, démesuré... Les qualificatifs ne manquent pas lorsqu'on évoque le concept Vision Mercedes-Maybach 6, dévoilé dans le cadre du concours d'élégance de Pebble Beach.

La fin de l’année approche et l’heure est au bilan. Pour clore en beauté les douze mois écoulés, nous vous proposons de jeter un oeil à ce qui nous attend dans un futur proche sur la planète automobile. Nous avons sélectionné avec soin les plus beaux concept-cars de 2016, parmi les dizaines de modèles présentés cette année.

Un futur très électrique

S’il fallait élire le plus beau concept-car de 2016, nous serions bien embêtés, car deux bolides se détachent du reste de la concurrence. Le premier n’est autre que la Vision Mercedes-Maybach 6, présenté dans le cadre du Concours d’élégance de Pebble Beach au mois d’août dernier. Ce concept est étonnant à plus d’un titre. Il surprend déjà par sa taille, avec une longueur de 5,70 m, une largeur de 2,10 m et un capot interminable. Il brille ensuite par son design néo-rétro, avec des lignes modernes inspirées de celles des « aéro coupés » des années 1930 et des portes papillon évoquant la légendaire Mercedes 300 SL. Enfin, protection de l’environnement oblige, elle embarque quatre moteurs électriques placés dans ses roues, qui lui prodiguent une puissance de 750 ch. Le second n’est autre que le concept Renault TreZor, qui a capté les feux des projecteurs lors du Mondial de l’Automobile de Paris. Avec ses lignes futuristes, et son cockpit s’ouvrant à la manière de celui d’un avion de chasse, il faut dire que ce coupé deux places électrique en met plein les yeux. Mais il ne se contente pas de faire le show, il préfigure les orientations stylistiques et technologiques du constructeur français.

Logiquement, la Vision Mercedes-Maybach 6 et la Renault TreZor figurent parmi les quatre finalistes du Grand Prix du plus beau concept-car de l’année, qui sera remis en février par le jury du Festival automobile international. Les deux autres finalistes ne sont autres que la DS E-TENSE et la Citroën CXPERIENCE. C’est presque un sans faute pour les constructeurs français !

Enfin, deux concept-cars plus étonnants ont retenu notre attention cette année. Tout d’abord, c’est Toyota qui est sorti des sentiers battus en dévoilant une voiture étonnante nommée Setsuna, presque intégralement fabriquée à partir de bois. Mue par un moteur électrique, elle va à l’encontre de l’obsolescence programmée. Profitant de la longévité exceptionnelle du bois, le constructeur nippon l’a imaginée comme un véhicule qui se transmet de génération en génération. Enfin, Morgan a surpris son monde en présentant au salon de Genève un concept 100% électrique nommé EV3. Depuis, ce bolide à trois roues délicieusement rétro a été commercialisé à 19 exemplaires, dans le cadre d’une collaboration entre le constructeur britannique et la chaîne de magasins Selfridges. Le résultat est magnifique, et prouve que l’on peut regarder vers l’avenir sans renier le passé.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.