Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Auto: les marques premium ont le vent en poupe
information fournie par Webedia 25/01/2017 à 07:30

Auto : les marques premium ont le vent en poupe (Crédits photo : Adobe Stock)

Auto : les marques premium ont le vent en poupe (Crédits photo : Adobe Stock)

Pour la grande majorité des constructeurs automobiles, l'année 2016 s'est révélée excellente. En France, les ventes de voitures neuves ont ainsi dépassé la barre des deux millions d'unités pour la première fois depuis cinq ans. Et si c'est la Renault Clio qui domine le classement des modèles les plus plébiscités dans l'Hexagone en 2016, devant les Peugeot 208 et 308, les marques premium ont également profité de la bonne forme du marché automobile tricolore. L'an dernier, Audi, BMW et Mercedes-Benz ont ainsi enregistré des croissances à deux chiffres de leurs ventes dans le pays. Aujourd'hui, ce trio peut se targuer d'écouler des volumes supérieurs à ceux de certaines marques généralistes. Un phénomène que l'on retrouve à l'échelle mondiale, avec de nouveaux records établis en 2016 sur le segment des véhicules haut de gamme.

Tous les constructeurs haut de gamme en profitent

Si tous les constructeurs premium ont enregistré des résultats positifs en 2016, c'est Mercedes-Benz qui pointe en tête des ventes parmi les marques haut de gamme. Elle se classe devant BMW pour la première fois depuis onze ans, avec 2 088 900 véhicules écoulés, ce qui représente une hausse de ses ventes de 11,3% par rapport à 2015. Dans le même temps, la marque à l'hélice a vendu 2 003 359 (+5,2%). Néanmoins, il convient de noter que le groupe BMW reste devant Daimler grâce à sa filiale MINI , qui a vendu 360 233 véhicules l'an dernier (+6%). Si l'on ajoute à ce chiffre les 4 011 Rolls-Royce ayant trouvé preneur en 2016, le groupe BMW atteint les 2,37 millions de voitures vendues, contre 2,23 pour Daimler en comptant les 144 479 Smart écoulées. Derrière les deux leaders du segment, c'est le troisième membre de la "Sainte-Trinité" allemande, Audi , qui complète le podium avec 1,87 million d'unités écoulées (+3,8%). Un excellent résultat pour la marque aux anneaux qui bat son record historique de ventes, tout comme Mercedes-Benz et BMW. Si le marché de l'automobile premium reste dominé par les constructeurs allemands, on remarque que les outsiders ont eux aussi enregistré des résultats exceptionnels en 2016. La plus forte croissance des constructeurs automobiles, tous segments confondus, est ainsi réalisée par Jaguar Land Rover , qui a enregistré une augmentation de ses livraisons de 20% l'année dernière. Elles se chiffrent désormais à 583 300 unités. Et ce n'est pas un cas isolé. Dans le même temps, Volvo a vu ses ventes s'envoler de 6,2% à 534 330 immatriculations. De leur côté, les constructeurs japonais ne sont pas en reste : Lexus , propriété de Toyota, a enregistré 677 000 ventes l'an dernier (+4%) et Infiniti , la marque premium de Nissan, a atteint les 230 000 unités écoulées (+7%). Outre-Atlantique, Cadillac a elle aussi battu son record historique de ventes datant de 1986. La marque américaine a vendu 308 700 véhicules en 2016. Sa compatriote Tesla, spécialisée dans les véhicules électriques haut de gamme, a également connu une belle croissance avec 76 230 unités écoulées, contre 50 000 en 2015. Même Porsche progresse de 6% avec 237 000 immatriculations, alors qu'elle n'atteignait même pas les 100 000 unités en 2010.

Les voitures premium à la conquête de nouveaux marchés

L'excellente forme des marques premium s'explique en grande partie par l'internationalisation du marché. Et parmi les récentes conquêtes des constructeurs haut de gamme, la Chine fait figure de locomotive. Sur ce marché, c'est Audi qui mène le bal des marques premium, avec 591 554 ventes réalisées en 2016 (+3,6%). Il faut dire que le constructeur d'Ingolstadt y produit des voitures depuis la fin des années 1980, grâce à un partenariat avec le groupe chinois FAW. Mercedes-Benz, BMW, ou encore Volvo, qui appartient aujourd'hui au groupe chinois Geely, misent également beaucoup sur ce marché prometteur. Le constructeur suédois, tout comme Land Rover, Cadillac et Infiniti, y a ouvert récemment sa première usine. Si l'Asie attise toutes les convoitises, les constructeurs premium ne négligent aucun marché. En mars 2016, Mercedes-Benz a ainsi inauguré un nouvelle usine d'assemblage au Brésil, tandis que sa maison-mère Daimler a prévu d'investir 580 millions d'euros dans son usine hongroise de Kecskemét pour fabriquer une nouvelle génération de modèles compacts. Les trois chefs de file de l'industrie automobile allemande sont aussi implantés au Mexique, tout comme Infiniti. La bonne dynamique actuelle sur le segment premium s'explique aussi par une offre plus fournie. Toutes les marques haut de gamme se sont mises à produire des SUV, le format le plus en vogue actuellement. Elles proposent également des offres plus diversifiées en termes de motorisation avec des modèles hybrides, voire 100% électriques comme chez Tesla ou BMW.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer