Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Auto: la saga Kia en 5 dates clés
information fournie par Webedia 09/02/2017 à 07:30

Auto : la saga Kia en 5 dates clés (Crédits photo : Adobe Stock)

Auto : la saga Kia en 5 dates clés (Crédits photo : Adobe Stock)

Certes, le constructeur sud-coréen Kia Motors ne joue pas dans la même cour que les géants du secteur que sont Toyota , Ford ou Volkswagen . Mais depuis une dizaine d'année, la marque a pratiquement triplé ses ventes mondiales. Et ça, tout le monde ne peut pas en dire autant. Au mois de janvier, Kia s'est même permis de voler la vedette aux stars annoncées du salon de Détroit en dévoilant la Stinger, une berline haut de gamme aux lignes séduisantes. Pour mieux cerner ce regain de forme de la firme sud-coréenne, nous vous proposons de revenir sur l'histoire de Kia en cinq dates clés.

1944 : la naissance de Kia

En 1944, M. Chul-Ho Kim crée l'entreprise "Kyungsung Precision Industry", spécialisée dans la fabrication de deux-roues. Rebaptisée Kia Industries en 1952, la marque a notamment créé le premier vélo sud-coréen, ainsi que le premier cyclomoteur du pays, le C-100. Fort du succès de ces deux véhicules "made in Korea", la société va commencer à nourrir des ambitions sur le marché de l'automobile.

1974 : la sortie de la première voiture

Trente ans après sa création, l'entreprise devenue Kia Motors sort la Brisa, la première voiture fabriquée en Corée. Auparavant, la marque s'était déjà lancée dans la production automobile via un partenariat avec le constructeur italien Fiat. Sous le nom d'Asia Motors, elle a fabriqué sous licence 6 775 versions coréennes de la Fiat 124 entre 1970 et 1973.

1986 : la Kia Pride prend son envol

En 1986, le constructeur sud-coréen commercialise la Kia Pride. Cette citadine accessible à tous, qui s'est vendue à près de deux millions d'unités, est le premier best-seller de l'histoire de la marque. Grâce à cet excellent coup, Kia va commencer à s'exporter dans le monde entier.

1998 : le rachat par Hyundai

À la fin des années 1990, Kia peut se targuer d'excellents résultats et d'une stratégie de développement réussie à l'échelle mondiale. Mais la marque va se retrouver engluée dans la crise financière asiatique, et l'entreprise est déclarée en banqueroute en 1997. Elle sera finalement rachetée par son concurrent direct en Corée du Sud, Hyundai, avant de se voir intégrée au groupe Hyundai-Kia en 1998.

2006 : l'arrivée de Peter Schreyer, l'homme providentiel

Arrivé en 2006 en tant que responsable du style, Peter Schreyer est devenu en 2013 le premier président non coréen de Kia. Il faut dire que le designer allemand, auquel on doit notamment l'Audi TT, n'est pas étranger aux excellents résultats que l'entreprise connaît depuis une dizaine d'années. Il a révolutionné le style des véhicules du constructeur coréen en leur donnant une vraie personnalité, en les rendant plus séduisants. C'est à lui qu'on doit les fameuses calandres "tiger nose" qui équipent tous les modèles actuels de la marque. Alors que le constructeur pointait à 1,1 million d'unités écoulées en 2005, il a passé le cap des 2 millions en 2010 avant d'atteindre celui des 3 millions en 2015. Désormais, tout roule pour Kia.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer