Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La voiture, un transport en commun comme les autres ?
information fournie par Webedia28/06/2018 à 07:00

La voiture, un transport en commun comme les autres ? (Crédits photo : Adobe Stock)

La voiture, un transport en commun comme les autres ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Depuis quelques années, le rapport des Français à leur voiture a évolué. Son usage individuel diminue notamment car il a atteint certaines limites liées à son surdéveloppement au travers de problématiques écologiques et d’embouteillages. « Une voiture est utilisée en moyenne entre 2 et 4%. Chaque voiture pourrait être utilisée cinq à six fois plus », a indiqué à Libération Thierry Viadieu, directeur des nouvelles mobilités chez Renault. C’est la raison pour laquelle la tendance est à la mutualisation des véhicules, surtout dans les zones urbaines denses. Mais si elle permettrait de désengorger la circulation dans les villes, elle présente également des avantages en zone rurale ou périphérique où la fréquence et la proximité des transports n’est pas la même que dans les grandes villes. À ce titre, la voiture partagée pourrait devenir un nouveau mode de transport en commun.

La mutualisation par le covoiturage

Le covoiturage est la pratique d’autopartage la plus installée et qui a gagné ses lettres de noblesse avec Blablacar . En 2017, 30% des Français avaient eu recours au covoiturage dans les douze derniers mois écoulés. Si à l’origine, le covoiturage était davantage pratiqué pour les longs trajets, il est petit à petit mis en place pour des trajets plus courts, comme ceux entre le domicile et le travail. La région Île-de-France a même mis en place la gratuité du covoiturage pendant les grèves SNCF du printemps. Une tendance en passe d’être systématisée donc.

La mutualisation par l’autopartage

L’autopartage, ou service de véhicules en libre-service, séduit de plus en plus d’usagers, notamment en ville où posséder une voiture n’est pas toujours indispensable au quotidien et peut s’avèrer contraignant. Selon Christophe Nadjovski, adjoint d’Anne Hidalgo en charge des transports et de l’espace public à la Mairie de Paris, « un véhicule autopartagé remplace sept véhicules individuels et donc libère six places de stationnements. Un individu qui lâche sa voiture individuelle pour les transports en commun ou l’autopartage diminue ses émissions de gaz à effet de serre de 290 kg de CO2 par an. » Si en matière d’autopartage, Autolib’ est le premier service qui nous vient naturellement à l’esprit, de nombreuses autres entreprises démocratisent désormais l’autopartage, comme Communauto, Citiz ou Koolicar.

La mutualisation par la location entre particuliers

Une nouvelle tendance en matière de voiture partagée est en train de poindre : celle de louer sa voiture personnelle pour amortir, en partie, les dépenses qu'elle entraîne . Mais elle reste encore timide : si 12% des Français affirment qu’ils loueraient volontiers leur voiture personnelle, 24% hésitent et deux tiers refusent catégoriquement. Si ce n’est pas encore la fin de la voiture, l’automobile déclinée sous toutes ses formes servicielles semble vouloir devenir une alternative concrète aux transports existants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer