Automobile

Les voitures les plus attendues du salon de Shanghai 2015

Après les versions break et coupé, Audi va dévoiler à Shanghai le concept Prologue Allroad, doté d'une transmission intégrale Quattro. Cette nouvelle déclinaison baroudeuse du Prologue devrait venir enrichir la future gamme de la marque aux anneaux.

Après le salon de Détroit en janvier, celui de Genève en mars, et celui de New-York au début du mois d’avril, le monde de l’automobile s’apprête à se mettre à l’heure asiatique. En effet, le salon de Shanghai va ouvrir ses portes à la presse lundi prochain, avant d’accueillir le grand public du 22 au 29 avril.

À quelques jours de ce grand événement, qui prend de l’importance au fil des ans avec la croissance du marché asiatique, les constructeurs sont dans les starting-blocks. Et au vu des premières nouveautés annoncées, on se rend compte qu’ils ont bien cerné les attentes de la clientèle locale. Au menu : des véhicules hybrides, des voitures sportives, et une multitude de SUV.

La puissance et le luxe à l’honneur

Avec une croissance proche des 50% depuis plusieurs années, le segment des SUV est le plus porteur du marché chinois. Et cela devrait fortement se voir dans les allées du salon de Shanghai. Parmi eux, le Volvo XC90 Excellence devrait faire rêver les spectateurs. Aux dires de la marque, il s’agit de la voiture la plus luxueuse de son histoire. Il faut dire que cette version « cinq étoiles » perd trois places par rapport à la version de base, pour embarquer une flopée d’équipements tous plus pratiques les uns que les autres. Le nouveau concept de SUV de Honda et le GLC Coupé de Mercedes-Benz sont également très attendus, mais c’est le concept Aircross de Citroën qui devrait capter l’attention du public français. À la fois anticonformiste et futuriste, cet OVNI marque une véritable rupture stylistique pour la marque aux chevrons. Et cela pourrait plaire en Asie, surtout avec sa motorisation hybride.

Les pics de pollution à répétition entraînent logiquement un engouement de la clientèle chinoise, et asiatique au sens large, pour les véhicules plus respectueux de l’environnement. Les véhicules hybrides ont particulièrement la cote dans la région, et le salon de Shanghai 2015 va leur faire la part belle. Outre l’Aircross de Citroën et la Volvo XC90 Excellence, le concept Prologue Allroad d’Audi devrait lui aussi donner naissance à un monstre hybride de 734 ch ! Côté Français, la 308 R Hybrid fait elle aussi dans la puissance. Cette version (plus) écolo de la 308 R affiche en effet 500 ch, pour un 0 à 100 km/h abattu en quatre petites secondes. Ça promet !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.