Automobile

L’incroyable histoire de Porsche

Une couleur, 5 montres : l'argent

Qui n’aimerait pas avoir une Porsche dans son garage ? À l’instar de Ferrari, la marque fondée en 1931 par Ferdinand Porsche fait aujourd’hui rêver les plus grands collectionneurs de voiture du monde. Retour sur cinq faits marquants qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du célèbre constructeur allemand.

Ferdinand Porsche, créateur de la Coccinelle

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est le fondateur de Porsche qui est à l’origine de la première voiture de Volkswagen. En 1934, le régime nazi demande à Ferdinand Porsche de concevoir une voiture populaire baptisée Kdf Wagen. Connue en France sous le nom de Coccinelle, cette auto née dans l’atelier de Porsche deviendra la voiture la plus produite dans le monde.

Une Formule 1 en guise de caution

En avril 1947, tandis que Ferdinand Porsche est emprisonné en France, ses fils créent la société autrichienne Porsche Konstruktionen GesmbH pour protéger l’entreprise de leur père. Un homme d’affaires italien leur confie la construction d’une voiture de Formule 1, la Cisitalia. Le bolide ne courra aucune course, mais les revenus générés par cette commande leur permettent de payer la caution de leur père incarcéré.

Porsche 911, une étoile est née

La 911, véritable fer de lance de la marque, est présentée en 1963 au Salon automobile de Francfort. Profitant du miracle économique allemand, elle remporte plusieurs courses et constitue la première génération d’une célèbre dynastie.

Années 1990, au bord de la faillite

Au début des années 1990, l’ombre de la banqueroute plane sur la marque. Les ventes s’écroulent, passant de 53 625 unités produites par an à seulement 12 493 entre 1986 et 1993. Wendelin Wiedeking, responsable de la production, prend alors les rênes de l’entreprise et redresse la barre. Aujourd’hui, Porsche est le constructeur automobile le plus rentable au monde.

La marque reine des 24 Heures du Mans

Sa renommée, Porsche la doit en grande partie à ses performances sportives. La marque a remporté 17 fois les 24 Heures du Mans, ce qui constitue un record. D’ailleurs, le constructeur allemand a remporté l’épreuve l’an dernier grâce à sa 919 Hybrid.

Pour aller plus loin, révisez vos classiques et admirant les plus belles Porsche de l’histoire.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.