Si les géants de la high-tech s’intéressent de plus en plus aux voitures, rivalisant d’ingéniosité pour les rendre autonomes et connectées, ils n’ont pas oublié les motos et les scooters pour autant. La preuve, Samsung vient de dévoiler un pare-brise intelligent imaginé pour les conducteurs de deux-roues. Baptisé Smart Windshield, il permet au pilote d’avoir accès à diverses informations tout en gardant les yeux sur la route.
Le Smart Windshield se monte sur n’importe quel véhicule à deux roues et se connecte à un smartphone grâce au Wi-Fi intégré. Cette connexion lui permet d’afficher des informations sur un écran situé en hauteur, dans le champ de vision du pilote. Ainsi, le conducteur du scooter ou de la moto n’a pratiquement plus besoin de baisser la tête pour consulter sa vitesse ou les indications de son GPS.
Samsung develops the first Tizen based Smart Windshield – Tizen Experts https://t.co/2yMvwxHHqY #motocycle #safety pic. twitter. com/RoGh4RYOfh
– Tizen Experts (@TizenExperts) 23 mars 2016
Affichage des emails, des appels et des SMS
Chez les constructeurs automobiles, l’idée d’une voiture affichant des informations sur son pare-brise n’est pas nouvelle. En 2014, Jaguar Land Rover avait ainsi dévoilé un concept de vitre utilisant la réalité augmentée. Elle était même capable de matérialiser une voiture-témoin virtuelle, à la poursuite duquel le conducteur pouvait se lancer ! Le Smart Windshield ne possède pas cette fonctionnalité futuriste, mais il est capable d’afficher les appels entrants, les emails ou les SMS. C’est ensuite au pilote de choisir entre s’arrêter pour y répondre, ou envoyer un message automatique indiquant qu’il conduit.
Pour le moment, on ne sait pas encore si la marque a l’intention de commercialiser ce pare-brise connecté, qu’elle n’hésite pas à qualifier de « révolution » pour les conducteurs de deux-roues. D’autant plus que ce concept pose tout de même des questions de sécurité. Plutôt que de lire ses SMS en conduisant, ne vaut-il pas mieux se concentrer sur la route et regarder son smartphone à l’arrivée ?