Évasion

5 régions françaises pour faire la tournée des vignobles

En Champagne, Ville-Dommange fait partie des étapes incontournables pour les amateurs d'oenotourisme.

Délice gustatif, plaisir des yeux, félicité olfactive. . . Certaines régions françaises font le bonheur des passionnés d’oenologie, de paysages naturels et d’architecture. Voici cinq destinations idéales pour découvrir les vignobles et leurs alentours le temps d’un week-end, voire plus. . .

La Champagne

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 juillet 2015, les coteaux, maisons et caves de Champagne suscitent l’émerveillement. Au programme de votre séjour : visite de l’ancienne Abbaye de Saint-Remi, balade à vélo le long des 450 km de voies vertes, halte à L’Assiette Champenoise (restaurant triplement étoilé par le guide Michelin ) et découverte des « Champs-Élysées du Champagne » à Épernay. En guise d’apothéose, offrez-vous une initiation aux secrets du roi des vins dans une galerie souterraine creusée dans la craie. À déguster avec un morceau de parmesan ou des frites en accompagnement.

L’Alsace

À une poignée de kilomètres de la Champagne, découvrez l’Alsace, son marché de Noël plébiscité dans le monde entier ( le Christkindelsmärik ), sa gastronomie inégalable qui met vos papilles en émoi à chaque nouvelle bouchée et sa route des vins incontournable. Symbole de l’Alsace épicurienne, cette dernière s’étend sur près de 170 km. De Thann à Marlenheim, arpentez des villages pittoresques, embrassez du regard le superbe paysage alsacien depuis l’imposant château du Haut-Koenigsbourg et savourez Riesling et Gewurztraminer, de surprenants vins blancs légèrement sucrés qui s’accordent à merveille avec des fromages à pâte molle comme le maroilles ou le munster.

La Bourgogne

En attendant l’arrivée de la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon, les visiteurs peuvent compter sur de nombreuses activités. Descente en canoë-kayak dans le Morvan, cours de cuisine et d’oenologie à La Terre d’Or et balades pédestres au coeur de la Roche de Solutré rythment votre séjour sur les terres bourguignonnes. Pour les plus exigeants, des survols des vignobles et des châteaux en hélicoptère sont organisés depuis l’hôtel L’Ermitage de Corton. Les amoureux de vins rares essaieront quant à eux de dénicher certaines pépites comme La Romanée, La Romanée Conti ( le vin le plus cher du monde ) ou encore le Criots-Bâtard-Montrachet. Seule condition à ce petit plaisir, avoir le portefeuille bien rempli.

La Lorraine

Au coeur de cette magnifique région française, difficile de traverser Nancy sans faire un tour du côté des places Stanislas, Carrière et d’Alliance, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Impossible également de faire abstraction de Metz, capitale de l’art contemporain, ni d’Épinal et Bar-le-Duc. Concernant les breuvages alcoolisés, les vins des Côtes de Toul et de Moselle, tous deux AOC, accompagnent les délices culinaires de la région tels que le Munster Géromé, le miel de sapin des Vosges et les macarons. Vous en salivez d’avance ? C’est parfaitement normal !

La Loire

Le château de Chenonceau, deuxième monument historique le plus visité de France, le lac de Grangent, le village médiéval de Saint-Haon-le-Châtel. . . La Loire possède son lot de merveilles architecturales et naturelles. Mais pas que ! Les « oenotouristes » y trouvent également leur compte avec une route des vins qui ravira les connaisseurs. Chinon et Saint-Nicolas-de-Bourgueil (rouges), Vouvray et Montlouis-sur-Loire (blancs), Touraine noble-joué et Touraine-azay-le-rideau (rosés) offrent aux papilles une grande variété de plaisirs. Cerise sur le gâteau, des visites des vignes à pied ou à vélo sont organisées dans de nombreux domaines pour prolonger l’expérience.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.