Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui est Brian Chesky, le boss d'Airbnb ?
information fournie par Webedia21/08/2019 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

Qui est Brian Chesky, le boss d'Airbnb ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui est Brian Chesky, le boss d'Airbnb ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Où s’arrêtera Airbnb ? Après avoir révolutionné l’univers de l’hébergement de loisir en créant un site de location entre particuliers, ses créateurs ambitionnent d’en faire l’agence de voyage du futur . Bien que Brian Chesky ne soit pas l’unique fondateur d’Airbnb, c’est bel et bien lui qui mène la barque, du moins face aux médias. Qui se cache derrière ce milliardaire de 35 ans aux allures de golden boy ?

Du bodybuilding aux matelas gonflables

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais Brian Chesky a suivi les pas d’Arnold Schwarzenegger en s'adonnant au bodybuilding, lorsqu’il était âgé d’un peu plus de vingt ans. Il aimait aussi le hockey sur glace, l’art, et poursuivait des études en dessin industriel, mais ne montrait aucun intérêt particulier pour les nouvelles technologies. Un jour, son ami Joe Gebbia, cofondateur d’ Airbnb , a eu une prémonition. Avant d’embarquer dans un avion, il a annoncé à Brian Chesky qu’ils créeraient une entreprise et que quelqu’un écrirait un livre sur leur succès. En 2007, les deux amis qui vivent sous le même toit à San Francisco apprennent que tous les hôtels de la ville affichent complet en raison d’une conférence sur le design. Ils ont alors la bonne idée d’acheter des matelas gonflables pour héberger des participants dans leur appartement, petit déjeuner inclus. C'est le point de départ de l'aventure Airbnb, baptisé à l'époque AirBed & Breakfast ("matelas pneumatique et petit déjeuner" en VF).

Un capitaine de navire inspiré par la CIA et Warren Buffett

Malgré ses airs de monsieur Tout-le-monde, Brian Chesky a le charisme nécessaire pour diriger une entreprise comme Airbnb. Lorsqu’on l’interroge sur sa vision de la société, il se compare à un capitaine qui a l’obligation de mener son navire à bon port. C’est un ancien directeur de la CIA, George Tenet, qui lui a inspiré cette philosophie. Brian Chesky a également comme modèle le milliardaire Warren Buffett, le troisième homme le plus riche au monde en 2016 selon le magazine Forbes. Vous vous intéressez aux start-up parties de rien et qui cartonnent aujourd’hui ? Découvrez l’incroyable histoire de la société française BlaBlaCar .