Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chapon, dinde... Comment bien choisir sa volaille de Noël ?
information fournie par Webedia15/12/2017 à 06:30
Temps de lecture: 2 min

Chapon, dinde... Comment bien choisir sa volaille de Noël ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Chapon, dinde... Comment bien choisir sa volaille de Noël ? (Crédits photo : Adobe Stock)

On entend souvent parler de la dinde de Noël , mais il existe de nombreuses autres volailles idéales pour un repas de fêtes . Pour vous aider à vous y retrouver et à faire votre choix, nous avons interrogé Alexandre Petit, gérant de la Ferme de Vertessec en Gironde. Spécialisé dans les races anciennes et leur affinage, l'établissement vend ses produits d'exception sur place, mais aussi dans une boutique du deuxième arrondissement de Paris. Chapons, poulardes et pintades n'auront plus de secret pour vous après la lecture de cet article !

Une grande diversité de volailles

Vous savez certainement différencier un canard d'une oie, d'une poule ou d'un coq. Mais en est-il de même pour la dinde, la pintade, le chapon et la poularde ? "Il y a avant tout une différence d'espèces", explique Alexandre Petit. La pintade est un oiseau assez petit originaire d'Afrique, tandis que la dinde, bien plus grosse (elle peut peser plus de dix kilos), nous vient d'Amérique du Nord. Le chapon est un jeune poulet qui a été castré afin d'être plus gros et plus tendre. Il s'agit de l'équivalent masculin de la poularde, une jeune poule n'ayant pas encore pondu.

Quelles différences gustatives ?

Le chapon et la poularde sont plus goûtus que la dinde et la pintade. L'explication est simple : la graisse s'est développée à l'intérieur même de la viande, apportant de la finesse et de délicates notes persillées. "La chair de la poularde est très douce et tendre", souligne Alexandre Petit. "Le chapon est un peu plus ferme, mais il a plus de goût". Leur prix est légèrement supérieure à celui des autres volailles car leur élevage dure plus longtemps.

Quelle volaille pour quel nombre de convives ?

Une dinde de quatre kilos régalera en moyenne huit gourmands. Un chapon, qui peut peser jusqu'à 5,5 kilos, sera idéal pour les tablées de huit à dix personnes, tandis que la poularde et la pintade conviendront aux tablées de quatre à sept convives. "Certaines personnes préfèrent présenter une grosse volaille au milieu de leur table de fête. Mais vous pouvez aussi en choisir deux petites pour avoir plus de choix : quatre ailes, quatre cuisses..."

Comment cuisiner sa volaille ?

"Si vous ne souhaitez pas farcir votre volaille, vous pouvez simplement la garnir d'un quignon de pain, d'une gousse d'ail, d'un bouquet garni, d'un peu de sel et de poivre", indique Alexandre Petit. "Faites-la cuire sur la grille du four entre 120 et 150 degrés (soit pendant deux ou trois heures pour un gros chapon) en mettant un petit plat dessous pour récupérer le jus de cuisson. Cela permet d'avoir une bonne ventilation tout autour du produit pour une cuisson bien homogène". Pour finir, accompagnez votre volaille de choses simples, comme un gratin de pommes de terre ou des haricots verts. Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre repas de Noël !