Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Que faire le temps d'un week-end à Nice?
information fournie par Webedia 26/01/2017 à 15:30
Temps de lecture: 4 min

Que faire le temps d'un week-end à Nice ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Que faire le temps d'un week-end à Nice ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Si vous êtes à la recherche d'une destination pour vous évader le temps d'un week-end, pas besoin de partir loin, le territoire français offre une multitude de lieux parfaits pour changer d'air . Depuis plusieurs mois, nous vous proposons d'arpenter les principales villes de l'Hexagone. Après Bordeaux , Lyon , Strasbourg, Lille , Marseille et Toulouse , nous vous emmenons cette fois à la découverte de la ville de Nice. Située entre la mer Méditerranée et les Alpes, la capitale azuréenne séduit par ses paysages variés, mais aussi par son architecture, son histoire, sa vie culturelle, sa plage de galets... sans oublier la douceur de son climat et la joie de vivre qui règne dans ses rues animées. Voici nos suggestions pour optimiser votre séjour à Nice.

À la découverte du vieux Nice

Pour commencer votre week-end en douceur, nous vous proposons de prendre un petit déjeuner sur l'une des nombreuses terrasses d'hôtel qui font face à la mer. Vous pourrez ainsi jouir d'une vue imprenable sur la Baie des Anges tout en prenant des forces pour le reste de la journée. Une fois repu, traversez la rue pour vous offrir une balade sur l'incontournable Promenade des Anglais, qui longe la mer sur sept kilomètres. Rendez-vous ensuite sur la célèbre place Masséna, construite dans la première moitié du 19e siècle et réaménagée il y a une dizaine d'année. Située sur la promenade du Paillon, la coulée verte de la ville, elle se distingue notamment par son miroir d'eau et ses arcades inspirées de celles de la rue de Rivoli à Paris. Après cette étape incontournable, nous vous proposons de faire quelques pas pour vous engouffrer dans les ruelles du vieux Nice. Dans la vieille ville, vous aurez l'impression de vous trouver en Italie. Dans le dédale des ruelles, vous assisterez à un véritable spectacle de couleurs, de bruits et d'odeurs. N'hésitez pas à pousser la porte des églises, elles renferment de véritables trésors. Et parmi elles, l'église Saint-Jacques-le-Majeur, dite du Gesù, fait office de passage obligé. Avec son style baroque et son intérieur richement décoré, elle a été classée Monument historique en 1971. Le palais Lascaris, qui fait lui aussi partie des perles baroques de la ville, vaut également le détour. On peut notamment y admirer une remarquable collection d'instruments de musique anciens. Si le vieux Nice regorge de monuments historiques, le mieux reste d'arpenter le quartier pour découvrir tous ses secrets. Au gré de vos pérégrinations, vous tomberez forcément sur le cours Saleya et son fameux marché. Dans un festival de couleurs et de senteurs, vous y trouverez des fruits, des légumes, mais aussi des fleurs et des produits locaux. Pour le déjeuner, vous devriez trouver votre bonheur dans l'un des nombreux restaurants du quartier. Et s'il vous reste un peu de place, n'hésitez pas à finir votre repas sur une glace traditionnelle, que vous pourrez trouver dans l'une des multiples gelateria qui parsèment la vieille ville. Une fois que vous aurez fait le tour du vieux Nice, nous vous suggérons de gravir la colline du Château. Comme son nom l'indique, ce parc plein de charme abritait jusqu'en 1706 le château fort de la ville. Une fois les 92 marches avalées, vous pourrez jouir depuis la tour Bellanda d'un panorama majestueux sur la Baie des Anges, sur la cité azuréenne, mais aussi sur le port Lympia, situé de l'autre côté de la colline. Pour finir la journée, vous pouvez d'ailleurs aller faire un tour sur le port, à moins que vous ne préfériez fouler une seconde fois la Promenade des Anglais au coucher du soleil.

Un dimanche placé sous le signe de la culture

Après une première journée consacrée à la visite de la ville, à la contemplation du bord de mer et à la dégustation des spécialités locales, nous vous proposons de consacrer votre dimanche à la découverte de la colline de Cimiez. Un lieu incontournable pour tous les férus de culture. Nous vous suggérons de commencer votre journée par la visite du musée Marc Chagall, le plus mythique de la ville. Situé dans un parc peuplé d'oliviers, le lieu a été inauguré en 1973 par l'artiste lui-même. Il regroupe la plus grande collection lui étant consacrée, avec en point d'orgue les 17 toiles d'inspiration biblique offertes par le peintre au musée. Outre ces chefs d'oeuvre, on y admire plus de 400 peintures, dessins, pastels ou vitraux signés du maître. Le tout est parfaitement mis en valeur par l'architecture du musée, qui fait la part belle à la lumière. D'ailleurs, Marc Chagall a veillé lui-même, de son vivant, à ce que ses œuvres soit exposées dans des conditions idéales. Une fois votre visite terminée, vous pourrez manger un morceau à la buvette du musée. Le cadre est idéal pour un déjeuner au soleil. Pour continuer cette journée placée sous le signe de la culture, nous vous proposons de vous rendre au musée Matisse, situé à une quinzaine de minutes à pied. Les plus motivés pourront également faire une étape au Parc de Valrose. Dans cet espace vert accueillant aujourd'hui la faculté des Sciences, on peut admirer un superbe château de style gothique datant du 19e siècle, ainsi qu'une véritable isba russe, apportée d'Odessa en pièces détachées. Le musée Matisse, lui, n'expose pas les œuvres les plus célèbres du peintre, disséminées aux quatre coins du monde. Mais il ravira les amoureux de l'artiste en revenant sur son parcours. Surtout, le musée Matisse est située au cœur du site des vestiges romain de Cimiez. N'hésitez pas à vous balader dans les arènes et les thermes. Particulièrement bien conservés, ils font partie des attractions majeures de la ville. Si l'histoire de Nice vous intéresse, nous vous suggérons d'ailleurs de visiter le musée archéologique situé sur le site. Enfin, pour clore votre week-end en beauté, rendez vous dans le sublime jardin du Monastère de Cimiez, situé à quelques enjambées de là. Vous y trouverez une vue imprenable sur la ville dans un cadre enchanteur. Si jamais vous restez un jour de plus dans la région, nous vous recommandons de partir à la découverte des villages médiévaux de l'arrière-pays niçois pour un dépaysement garanti.