Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Food : qui est Christian Le Squer, le "chef de l'année 2016" ?
information fournie par Webedia25/10/2016 à 11:30
Temps de lecture: 1 min

Food : qui est Christian Le Squer, le "chef de l'année 2016" ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Food : qui est Christian Le Squer, le "chef de l'année 2016" ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Carton plein pour Christian Le Squer en 2016. Après une troisième étoile au Guide Michelin obtenue en début d'année, il vient de remporter le titre de "Chef de l'année 2016", une prestigieuse récompense octroyée par ses pairs. Retour sur le parcours de ce cuisinier breton qui est aujourd'hui à la tête du Cinq, le restaurant gastronomique de l'hôtel parisien George V.

Le fruit de trente ans d'efforts et de savoir-faire

À 54 ans, Christian Le Squer a déjà un bagage gastronomique impressionnant. Après avoir décroché son CAP/BEP de cuisine à Vannes, il est parti former son palais et aiguiser ses sens dans la capitale. Il apprend peu à peu les secrets de la gastronomie dans plusieurs grands restaurants : Divellec, Lucas Carton, Taillevent, Ritz... Il est étoilé Michelin pour la première fois en 1996, alors qu'il est à la tête du restaurant du café de la Paix (Paris). La deuxième étoile arrive deux ans plus tard, en 1998. En 1999, Christian Le Squer prend les commandes du Pavillon Ledoyen, où il a la lourde tâche de remplacer Ghislaine Arabian. Ses efforts et sa créativité vont être récompensés. En 2013, le prestigieux guide Gault et Millau lui décerne cinq toques. En 2014, il rejoint le George V et poursuit sa course vers la récompense suprême. Il décroche à nouveau cinq toques de Gault et Millau en 2015 et obtient finalement sa troisième étoile Michelin début 2016.

De la tradition à la modernité, un pari gagnant

En cuisine, Christian Le Squer a un esprit de styliste. À l'instar des grands couturiers, il confectionne son produit original et l'adapte en fonction des tendances du moment. En définitive, il modifie ses plats tout en conservant les mêmes codes, mise sur la tradition portée vers la modernité. Sa philosophie, alliée à son savoir-faire, séduit une clientèle internationale exigeante qui souhaite s'initier à la cuisine traditionnelle française lors de son expérience parisienne. Des langoustines aux galettes bretonnes en passant par la gratinée d'oignons à la parisienne, Christian Le Squer a ses propres secrets qui permettent de réconcilier tous les palais. Vous aimez les grands cuisiniers ? Découvrez Angelo Ferrigno , le plus jeune chef étoilé de France.