Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France : la bière fait de plus en plus d'adeptes
information fournie par Webedia03/10/2017 à 16:17
Temps de lecture: 1 min

France : la bière fait de plus en plus d'adeptes (Crédits photo : Adobe Stock)

France : la bière fait de plus en plus d'adeptes (Crédits photo : Adobe Stock)

Alors que l'Oktoberfest, la traditionnelle fête de la bière de Munich, se termine ce mardi 3 octobre, la ville de Paris s'apprête elle aussi, pour la troisième année consécutive, à accueillir cet événement populaire. Du 5 au 14 octobre, les bières bavaroises couleront à flots à la Porte de la Villette. Cette édition parisienne témoigne de l'attrait grandissant des Français pour la boisson au houblon. En effet, si notre pays est surtout réputé pour ses vins , la consommation de bière augmente de 3% par an depuis 2014.

31 litres par an et par habitant

Après avoir connu une baisse continue de sa consommation pendant 30 ans, la bière a su reprendre du galon en France. Grâce à une explosion de l'offre (bières artisanales, sans alcool ou aromatisées ), elle a pu se détacher des fameuses soirées football pour revenir à la mode. Résultat, les Français consomment aujourd'hui 20,6 millions d'hectolitres de bière par an, soit 31 litres annuels par habitant. Un chiffre à la hausse depuis trois ans, mais qui reste bien en dessous de la consommation d'autres pays européens. Les Tchèques boivent ainsi près de 144 litres de bière par an, suivis par les Allemands avec 106 litres et les Autrichiens avec 104 litres.

Une production en augmentation

Avec près de 800 brasseries et 3 000 marques différentes, la France se situe au huitième rang des pays européens producteurs de bière. Elle en produit en effet un peu plus de 20 millions d'hectolitres par an, et en exporte près de 7 millions d'hectolitres. Elle est encore loin derrière l'Allemagne, qui peut compter sur ses 1 388 brasseries pour produire 95,6 millions d'hectolitres de bière par an. Cependant, en France, les brasseries sont en plein boom . On en comptait 300 seulement en 2008, 500 en 2013 puis 700 en 2015. Leur nombre devrait encore augmenter ces prochaines années et contribuer à faire grossir les rangs des amateurs de bière français. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.