Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gallo: le premier producteur de vin au monde est californien
information fournie par Webedia15/03/2017 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Gallo : le premier producteur de vin au monde est californien (Crédits photo : Adobe Stock)

Gallo : le premier producteur de vin au monde est californien (Crédits photo : Adobe Stock)

Née en 1933, E.&J. Gallo Winery est devenue la plus grande société viticole au monde après moins de 80 années d'existence. Si l'entreprise californienne ne communique pas ses volumes de production, elle écoulerait 960 millions de bouteilles par an, soit 7,2 millions d'hectolitres selon Jon Moramarco, éditeur du rapport Gomberg-Fredrikson qui fait référence en la matière. Pour vous donner un ordre d'idée, le leader français sur ce secteur, Castel Frères, a vendu environ 600 millions de bouteilles en 2016. Retour sur une success story à l'américaine.

Numéro un aux États-Unis dès 1966

L'histoire du groupe E.&J. Gallo Winery commence dans la première moitié des années 1930, six mois après la fin de la prohibition. À l'époque, deux frères d'origine italienne totalement novices en la matière se lancent dans la production de vin à Modesto, une petite ville située à une heure et demi de route de San Francisco et à moins de 200 km de la fameuse Napa Valley. Après s'être documenté à la bibliothèque de la ville, John Gallo se reconvertit en vigneron. Ernest, de son côté, se charge de vendre les bouteilles. Au départ, pour s'adapter au marché américain plus habitué aux bières et autres cocktails, l'entreprise propose des vins de table à trois dollars. Elle en profite pour remiser les bouchons de liège au placard, les remplaçant par des capsules à vis plus faciles à manipuler pour les amateurs de sodas. Grâce à cette recette, la société prend dès 1966 la première place des producteurs de vin du pays en termes de volumes de vente. Une performance qu'elle doit grandement à son premier grand succès commercial, Thunderbird, un vin blanc parfumé au citron. À partir des années 1980, E.&J. Gallo Winery commence à se diversifier en se lançant dans la production de vins de qualité, vieillis en fûts de chêne.

L'ouverture aux vins premium et aux spiritueux

Ces 30 dernières années, E.&J. Gallo Winery a bien grossi. La société familiale compte désormais 6 500 salariés et génère un chiffre d'affaires annuel supérieur à quatre milliards de dollars. Et même si le vin s'est largement démocratisé aux États-Unis, elle a tout de même dû se diversifier pour coller aux habitudes de consommation des Américains. Elle compte aujourd'hui dans son portefeuille 90 marques. Elle propose donc du vin sous toutes ses formes (de table, pétillant, aromatisé, en cubis ou en bouteille...), mais aussi des spiritueux (scotch whisky, tequila, vodka...) qui lui apportent un nouveau relais de croissance. Cette stratégie, similaire à celles des start-up de la Silicon Valley, implique une remise en cause régulière du modèle économique. La recherche et des études de consommation poussées permettent au groupe californien de coller en permanence aux goûts du marché. Le positionnement actuel d'E.&J. Gallo Winery, qui mise plus sur les vins premium (sans oublier ses produits d'entrée de gamme), lui permet de séduire de plus en plus d'Américains, mais aussi de booster ses exportations. Aujourd'hui, la société propose ses produits dans plus de 90 pays. Une activité qui concerne 21% du total de sa production, contre 8% en 1990. Mais le géant californien importe également du vin depuis un vingtaine d'années, notamment via sa branche LUX créée en 2014. Cette entité dédiée à l'importation de vins haut-de-gamme vise à satisfaire une clientèle américaine de plus en plus curieuse et exigeante. Au regard de cette multinationale du vin, on se dit qu'on est bien loin des petites sociétés vinicoles à la française et de leurs domaines pleins de charme ... Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière, nous vous conseillons de visionner le documentaire "Mondovino", qui s'interroge sur l'avenir du vin. Nommé pour la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2004, il n'a rien perdu de sa pertinence.   L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.