Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La bouteille de vin la plus chère du monde a été vendue à 558 000 dollars
information fournie par Webedia 01/11/2018 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

La bouteille de vin la plus chère du monde a été vendue à 558 000 dollars (Crédits photo : Adobe Stock)

La bouteille de vin la plus chère du monde a été vendue à 558 000 dollars (Crédits photo : Adobe Stock)

C’est une première pour une vente aux enchères. Le samedi 13 octobre, à l’occasion d’une vente organisée par la célèbre maison Sotheby's à New York, une bouteille de vin a été vendue pour la somme de 558 000 dollars. Estimé à 32 000 dollars par la maison américaine, la bouteille a ainsi été vendue 17 fois plus chère. Notons que le prix final inclut les taxes et les commissions.

La bouteille de vin la plus chère est une Romanée-Conti

La bouteille en question est un millésime 1945 de Romanée-Conti, l’un des 600 exemplaires produits à l’époque. Il s’agit de la bouteille de vin la plus chère jamais cédée lors d’une vente aux enchères. Avec son étiquette tâchée, le grand cru a été produit quelques temps avant que le domaine n’arrache les vignes pour les replanter ailleurs. Ce qui explique en partie sa valeur.

Le plus grand vin de Bourgogne

L’autre raison est que, d’après de nombreux oenologues, le Romanée-Conti est l’un des plus grands vins de Bourgogne, sinon le plus grand. Nombre d’entre-eux le considèrent également comme le cru le plus prestigieux au monde. Pour la situation géographique, il faut se rendre au nord de la Côte d’Or pour découvrir le vignoble dont le domaine, de deux hectares à peine, produit aujourd’hui entre 5 000 et 6 000 bouteilles par an. Avant, c’est un Château Lafite Rothschild de 1869, qui avait battu des records aux enchères. Trois exemplaires avaient ainsi été vendus à 233 000 dollars chacun lors d’une vente à Hong Kong en 2010. Tout cela inspire de bons augures pour le marché du vin.