Évasion

Le Brésil en 5 lieux mythiques

Salvador de Bahia est la plus ancienne des villes coloniales des Amériques.

Les fameuses plages de Copacabana et d’Ipanema, l’immense statue du Christ Rédempteur… Il y a tant de choses à faire et à voir au Brésil. Le plus grand État d’Amérique latine regorge en effet de sites naturels et de beaux villages qu’il serait dommage de ne pas visiter lors d’un séjour. De Rio de Janeiro à Salvador de Bahia, en passant par les sublimes chutes d’Iguaçu, voici 5 sites à visiter de toute urgence lors d’une escapade brésilienne.

Salvador de Bahia : entre mer et soleil

Fondée par les colons portugais en 1549, Salvador est la quatrième plus grande ville du Brésil et également l’une des plus visitées du pays. Chaque année, des milliers de touristes débarquent dans la métropole afin d’y découvrir ses multiples richesses culturelles, culinaires et architecturales. La capitale de l’État de Bahia est en effet l’une des plus anciennes villes coloniales des Amériques, ce qui explique ses nombreux immeubles d’inspiration portugaise. La ville est également réputée pour son carnaval de notoriété internationale et ses sublimes plages où il fait bon se baigner en toute quiétude.

Rio de Janeiro : des plages mythiques

Il n’y a rien de mieux pour découvrir les moeurs et habitudes brésiliennes qu’un séjour à Rio. Avec ses 6,1 millions d’habitants intra-muros et ses 36 km de plages, la deuxième plus grande ville du pays après São Paulo est en constante effervescence. Le midi, allez donc vous promener sur la plage d’Ipanema, popularisée par une célèbre chanson. Sinon, faites un tour du côté de Copacabana, l’autre plage emblématique de la commune. Amateur de promenades urbaines ? C’est du côté du quartier de Santa Teresa qu’il faudra vous aventurer. Assurément le faubourg le plus charmant de Rio de Janeiro.

Parati : un petit coin de paradis

À seulement trois heures de route de Rio de Janeiro, sur la Costa Verde, vous trouverez la ravissante ville de Parati, une sympathique bourgade dotée de nombreux joyaux architecturaux aux influences multiples (européennes, asiatiques et africaines). Véritable havre de paix, Parati est surtout apprécié pour ses somptueux paysages entre mer et collines, ainsi que son centre ville historique. Complètement isolée, la Praia do Sono conviendra davantage aux baigneurs solitaires tandis que les amoureux de la nature apprécieront le Parc national Serra da Bocaina et ses superbes cascades.

Les Lençois Maranhenses : Merveilles du Nordeste

Bien loin du tumulte de Rio de Janeiro, le Nordeste du Brésil, longtemps peu visité, connaît désormais un intérêt grandissant auprès des touristes. Les raisons ? Le climat semi-aride de la région qui favorise 300 jours de soleil par an, et surtout son littoral bordé de plages de sable fin. Mais le bijou incontesté de la région reste le parc national de Lençóis Maranheses, dans le Maranhão. Il s’agit d’un désert de dunes et de lagunes couvrant une superficie de 1 550 km², le tout enveloppé dans un paysage des plus pittoresques. À ne surtout pas manquer !

Les chutes d’Iguaçu : splendeur et nature

Ne visitez pas le Brésil sans faire une escale au Parc national d’Iguaçu pour y contempler ses extraordinaires cascades. Située à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, en plein coeur de la forêt tropicale, cette merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO sidère autant qu’elle fascine. Les 275 cascades qui composent le site offrent en effet un spectacle impressionnant où les eaux du fleuve Iguaçu se jettent d’une hauteur moyenne de 65 m pour rejoindre celles du fleuve Paraná. Vous en resterez bouche bée !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.