Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nos conseils pour bien choisir un vin rouge
information fournie par Webedia 12/10/2016 à 15:00
Temps de lecture: 2 min

Nos conseils pour bien choisir un vin rouge (Crédits photo : Adobe Stock)

Nos conseils pour bien choisir un vin rouge (Crédits photo : Adobe Stock)

Foire aux vins , anniversaire, fêtes de fin d'année, repas de famille, pique-nique trendy et bucolique ... Les occasions d'ouvrir une bonne bouteille de vin rouge ne manquent pas, mais encore faut-il savoir bien le choisir. Ces cinq conseils vous guideront dans votre quête du Graal.

Débarrassez-vous des préjugés

Si vous pensez avoir à débourser une fortune pour être sûr de vous offrir le meilleur vin de votre supermarché ou de votre caviste, vous vous trompez. Le prix n'est pas toujours proportionnel à la qualité. Pour rappel, Jacques Chirac servait à ses convives et buvait lui-même des bouteilles achetées à Leader Price. Un bel exemple d'austérité que tous les dirigeants pourraient suivre en temps de crise...

Passez l'étiquette au crible

Certes, le texte descriptif qui figure sur la bouteille vous donnera tout de suite envie d'acheter le vin que vous tenez dans la main. Mais l'étiquette comporte d'autres informations qui peuvent orienter votre choix, notamment la mention "mis en bouteille à la propriété". Cela signifie que la culture de la vigne, la fabrication du vin et la mise en bouteille ont été réalisées par la même société, ce qui assure un contrôle tout au long du processus de création du vin.

Trouvez les bons accords pour mettre tout le monde d'accord

Les accords mets et vins ne sont pas une science exacte, mais il faut quand même tenir compte du menu pour choisir un vin destiné à accompagner un repas. Avant d'acheter votre bouteille, demandez-vous avec quel plat vous avez l'intention de le servir. Un vin rouge léger se marie bien avec la charcuterie, la truite et le saumon. Pour accompagner une viande rouge, optez pour un vin charpenté. Rappelez-vous que si vous ouvrez plusieurs bouteilles, servez d'abord le plus léger et montez en puissance.

Téléchargez Twil, le chercheur de vin virtuel

Lancée en 2014, l'application mobile Twil permet aux amateurs de vin de connaître en quelques secondes la fiche technique d'un vin, sa région de production... Scannez l'étiquette de la bouteille qui vous intéresse et votre smartphone vous fournit toutes ces précieuses informations. Cerise sur le gâteau : vous pouvez visualiser les coups de coeur des producteurs et entrer directement en contact avec eux.

Tenez compte des millésimes

Il n'est pas forcément nécessaire s'intéresser aux vins rares , ou d'apprendre par coeur des phrases de connaisseur qui épateront la galerie , pour parfaire ses connaissances en matière de vin. Concentrez-vous sur les millésimes, autrement dit les meilleures années de production. Un millésime est un gage de sécurité plus convaincant que de belles paroles. Vous trouverez ces informations sur Internet ou dans les revues spécialisées. Vous souhaitez varier les plaisirs ? Découvrez nos cinq conseils qui vous aideront à dénicher la bouteille de vin blanc qui séduira votre palais sans avoir à casser votre tirelire.   L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.