Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces sites industriels reconvertis en espaces de loisirs chics
information fournie par Webedia 10/11/2016 à 11:30
Temps de lecture: 2 min

Ces sites industriels reconvertis en espaces de loisirs chics (Crédits photo : Adobe Stock)

Ces sites industriels reconvertis en espaces de loisirs chics (Crédits photo : Adobe Stock)

En quoi peut-on bien transformer un site industriel désaffecté ? Les réponses sont multiples tant les volumes de ces bâtiments offrent de possibilités. Il y a deux semaines, nous apprenions ainsi qu'une Cité du Théâtre allait voir le jour à Paris boulevard Berthier, au sein de bâtiments industriels aujourd'hui inutilisés. D'autres lieux connaissent une deuxième vie en tant qu'hébergements insolites, brasseries ou musées . Nous avons décidé aujourd'hui de vous présenter cinq sites, en France ou à l'étranger, qui ont été convertis en espaces de loisirs chics et branchés.

La Sucrière - Lyon

A Lyon, dans le quartier durable de La Confluence , un ancien entrepôt construit dans les années 1930 connaît depuis 2003 une vie bien différente de la précédente. Il s'agit de La Sucrière, un site qui peut recevoir sur quatre niveaux des expositions artistiques, des concerts ainsi que des événements publics ou privés. Si l'atmosphère intérieure du lieu est contemporaine, l'extérieur du bâtiment vaut aussi le coup d'oeil.

Ler Devagar - Lisbonne

Situé dans une usine désaffectée de Lisbonne , le café-librairie Ler Devagar (qui signifie en portugais "Lire lentement") plaira à tout ceux qui aiment prendre le temps. En plus de proposer des centaines de livres, des rafraîchissements et des collations, ce lieu chaleureux et atypique accueille régulièrement des concerts et des expositions.

Freegan Pony - Paris

Freegan Pony est un restaurant participatif qui recycle les fruits et les légumes invendus du marché de Rungis. Il a pris ses quartiers à Paris dans un ancien entrepôt de 500 m2 qui accueillait autrefois du matériel de voirie. Ici, tout est fait pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et prôner un mode de vie alternatif. Pour assurer la centaine de couverts habituelle, une trentaine de chefs se succèdent dans ce lieu selon leurs disponibilités et leurs envies.

Spinnerei - Leipzig

En Allemagne, près de Leipzig, un site industriel de dix hectares autrefois spécialisé dans le filage du coton a été transformé en véritable quartier d'art. Ce lieu accueille une dizaine de galeries, un centre municipal des arts, des restaurants, des imprimeurs ou encore des stylistes. Une centaine d'artistes s'est également installée sur le site.

Basilica Hudson - New York

Enfin, à New York, la Basilica Hudson est un espace d'art multidisciplinaire installé dans une ancienne fonderie. Il s'agit d'un lieu favorisant les rencontres autour "d'expériences artistiques non conventionnelles", notamment des projections de films, des expositions ou des concerts expérimentaux. Mais il est aussi possible de privatiser le site pour s'y marier !