Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trois choses à savoir sur la Fête des Lumières de Lyon
information fournie par Webedia 07/12/2016 à 18:00
Temps de lecture: 2 min

Trois choses à savoir sur la Fête des Lumières de Lyon (Crédits photo : Adobe Stock)

Trois choses à savoir sur la Fête des Lumières de Lyon (Crédits photo : Adobe Stock)

Chaque année, à Lyon, la Fête des Lumières rassemble des centaines de milliers de visiteurs au début du mois de décembre. Cet événement, éblouissant et dépaysant, permet de découvrir le patrimoine de la capitale des Gaules sous un nouvel angle. Les monuments et les places sont mis en avant grâce à des scénographies spectaculaires, qui utilisent aussi bien la lumière que la vidéo, les créations sonores et les arts vivants. Alors que l'édition 2016 de la Fête des Lumières débutera le 8 décembre à 20 heures, pour se terminer le 10 décembre à minuit, voici trois choses à savoir sur cette manifestation féerique.

Une Fête des Lumières le 8 septembre ?

Avant d'être la manifestation populaire que l'on connaît aujourd'hui, la Fête des Lumières célébrait la Vierge Marie. Le 8 septembre 1852, une fête devait être organisée pour inaugurer une statue de la Vierge, mais celle-ci fût reportée au 8 décembre en raison d'inondations. Trois mois plus tard, de fortes pluies ont encore entraîné l'annulation des festivités. Mais les Lyonnais, frustrés, sont tout de même sortis en fin de journée avec leurs lanternes pour célébrer cette inauguration. C'est de là qu'est née la Fête des Lumières, qui se déroule chaque année autour du 8 décembre.

Une manifestation éco-exemplaire

Face à tant d'éclairage, vous vous dites certainement que la Fête des Lumières de Lyon contribue largement au réchauffement climatique. Pourtant, la plupart des projets utilisent des dispositifs lumineux économes en énergie. Un prix est même décerné aux artistes dont les oeuvres sont éco-responsables et respectueuses de l'environnement. En 2013, sur quatre nuits de manifestation, la Fête des Lumières n'a pas dépassé la consommation annuelle moyenne d'un ménage habitant un appartement de 120 mètres carrés.

Une édition 2016 moins longue mais toujours spectaculaire

Cette année, pour des raisons de sécurité, la Fête des Lumières ne durera que trois nuits au lieu de quatre, et se concentrera sur les quartiers du centre-ville, de la Presqu'île, du Vieux-Lyon et du théâtre antique de Fourvière. Néanmoins, la programmation s'annonce somptueuse, avec 41 mises en scène mettant à l'honneur les sites emblématiques de celle qui a récemment été élue "meilleure destination européenne de week-end" . De quoi émerveiller des milliers de Lyonnais et de visiteurs à quelques jours de Noël !