Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Voyage dans l'espace: quel effets pour le corps humain?
information fournie par Webedia03/06/2017 à 09:42
Temps de lecture: 3 min

Voyage dans l'espace : quel effets pour le corps humain ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Voyage dans l'espace : quel effets pour le corps humain ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Après six mois passés à bord de la station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet a fait son retour sur Terre vendredi. Durant cette longue période, l'organisme de l'astronaute français a été mis à rude épreuve. Perturbé par l'apesanteur, bombardé de radiations et déstabilisé par un environnement confiné, son corps a subi des modifications majeures depuis son départ. Mais tout cela n'empêche pas des visionnaires comme Elon Musk de rêver d'envoyer des êtres humains sur mars. Pourtant, à l'heure où le tourisme spatial est déjà une réalité, les effets secondaires d'un voyage prolongé hors de l'atmosphère terrestre ont de quoi refroidir les curieux, même les plus téméraires.

Le cœur, les os, les muscles... rien n'est épargné

Les principaux effets néfastes d'un voyage prolongé dans l'espace résultent de l'apesanteur (ou impesanteur). Notre corps étant adapté à la gravité terrestre, il se retrouve complètement perturbé lorsque celle-ci se trouve atténuée. Il grandit ainsi de quelques centimètres dans l'espace, car la colonne vertébrale s'étire. Un phénomène qui pourrait intéresser tous ceux qui se trouvent un peu trop petit... mais qui n'est pas sans risque, car une fois de retour sur Terre, la gravité reprend ses droits. La colonne retrouve alors sa taille normale, avec un risque de déformation. Autre conséquence de la micro-gravité : le sang et tous les autres fluides vont quitter les jambes pour s'accumuler dans le haut du corps, ce qui entraîne un gonflement du visage, et éventuellement des nausées et des étourdissements. La faible gravité que l'on trouve dans l'espace est la cause de bien d'autres désagréments pour le corps humain. Le calcium et certains sel minéraux quittent les os, ce qui les fragilise et peut provoquer des calculs rénaux. Ces conditions affectent également le nerf optique, et donc la vue, en raison d'une pression intraoculaire plus importante. La Nasa craint même qu'un voyage de trois ans dans l'espace provoque la cécité... Le cœur, lui, s'arrondit et le système immunitaire fonctionne moins bien. Le nombre de globules rouges diminue, ce qui peut provoquer une anémie. Quant aux muscles, peu sollicités, ils se détériorent de jour en jour. Mais heureusement, il existe un moyen simple d'éviter quelques uns de ces effets néfastes, notamment sur les os, les muscles et le cœur : effectuer au moins une heure d'exercices physiques par jour. Une routine quotidienne qui permet également de lutter contre les effets psychologiques d'une telle expérience : stress, sensation de confinement, ennui...

Le corps mis à l'épreuve jusqu'au bout du voyage

Si l'apesanteur peut causer de nombreux dégâts au corps humain, les radiations du soleil sont également redoutables. Dans l'espace, les astronautes ne sont plus couverts par l'atmosphère protectrice de la Terre et sont donc particulièrement exposés. Le rayonnement cosmique peut interférer avec l'ADN, avec un risque de vieillissement accéléré du corps et d'affaiblissement de ses défenses naturelles. Et ce n'est pas tout, car cela favoriserait aussi l'apparition de cancers ou de maladies dégénératives. D'après les conclusions de Nicolas Foray, spécialiste en la matière, le danger radiatif devient significatif au-delà de 250 jours passés dans l'espace. Enfin, au moment du retour sur Terre, les astronautes sont soumis à une ultime épreuve... et pas des moindres. Lors de son entrée dans l'atmosphère, le vaisseau les ramenant à la maison subit des conditions extrêmes. En raison du frottement des particules dans l'air, la température autour de l'engin atteint les 2 000°C. Pour éviter la déshydratation et faire face à cette épreuve, les passagers de la capsule doivent boire beaucoup d'eau avant leur départ. Et pour retenir le liquide dans leur corps et prévenir l'hypotension, ils doivent ingurgiter des tablettes de sel. Si le voyage dans l'espace en fait rêver plus d'un, l'expérience n'est pas qu'une partie de plaisir. Si vous souhaitez quitter l'atmosphère terrestre sans aucun désagrément, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil à notre article consacré aux meilleurs films sur l'espace.