Évasion

Voyage : les paysages les plus exotiques de France

En Corse, la plage de Lotu, située en plein désert des Agriates, vous donnera l'impression d'être sur une île des Caraïbes grâce à son sable blanc et à ses eaux turquoise.

Si vous souhaitez découvrir des paysages exotiques sans exploser votre budget vacances, sachez qu’il est tout à fait possible de changer d’air tout en restant en France. En effet, notre pays regorge de petits coins de paradis qui n’ont rien à envier aux paysages de cartes postales venues du bout du monde. La preuve avec ces lieux qui vous évoqueront tour à tour les plages paradisiaques des Caraïbes, les forêt tropicales d’Amérique du Sud ou encore les terres vallonnées d’Asie. Et pourtant, ils ne sont situés qu’à quelques kilomètres de chez vous !

Vous rêvez de partir en vacances sur une plage tropicale mais vous n’avez pas les moyens de vous rendre en République dominicaine, au Cap-Vert ou en Nouvelle-Zélande ? Aucun problème, les côtes françaises peuvent aussi vous surprendre. En Corse par exemple, la plage de Saleccia, située au cœur du désert des Agriates, ressemble à s’y méprendre à une plage des Caraïbes. Quant à l’archipel des Glénan, au large de Fouesnant, dans le Finistère, il est souvent comparé à un petit bout de Polynésie.

Ces merveilles françaises insoupçonnées

Votre collègue de travail se vente d’avoir visité le Colorado lors de ses dernières vacances aux États-Unis ? Répondez-lui que vous allez admirer les mêmes paysages que lui… mais dans le Vaucluse. Les ocres de Rustrel, également appelées le Colorado provençal, sont composées de falaises érodées se déclinant en une vingtaine de teintes jaunes, rouges ou orangées. Vous n’y croiserez ni Indiens, ni cow-boys, mais ce décor de western saura vous dépayser.
Dans un tout autre style, le site du Méandre de Queuille, en Auvergne, risque lui aussi de vous couper le souffle. Situé à plus de 250 mètres au-dessus de la rivière de la Sioule, il offre un panorama exceptionnel sur ce cours d’eau sinueux entouré d’une forêt dense. Vous vous croirez en Amazonie alors que vous vous situerez en plein centre de la France.
Plus au Nord, dans le Jura, la cascade des Tufs vous évoquera les chutes d’eau de Thaïlande ou de Taïwan. Enfin, si vous êtes sensible aux curiosités architecturales, ne manquez pas le Palais idéal du Facteur Cheval, dans la Drôme. Ce lieu spectaculaire a été construit pierre après pierre, pendant 33 ans, par Ferdinand Cheval, un facteur qui voulait bâtir le palais de ses rêves. Il vous rappellera certainement Angkor, ce site archéologique fascinant se trouvant au Cambodge…

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.