High Tech

CES 2017 : le bilan du salon en 5 produits stars

LG a profité du salon CES 2017 pour frapper un grand coup, en dévoilant une nouvelle gamme de téléviseurs OLED de 2,57 mm d'épaisseur.
LG a profité du salon CES 2017 pour frapper un grand coup, en dévoilant une nouvelle gamme de téléviseurs OLED de 2,57 mm d'épaisseur.

Le Consumer Electronics Show 2017, marqué par la forte présence des start-up françaises, a fermé ses portes dimanche soir. Si la grand-messe mondiale de la high-tech suscite un peu moins d’engouement depuis quelques années, une foule de produits innovants a été dévoilée à Las Vegas la semaine dernière. Nous en avons retenu cinq parmi les plus en vue du salon, afin de vous dresser un bilan du CES 2017 en images.

Des objets toujours plus intelligents

Sans contestation possible, la grande star du CES 2017 a été Alexa, l’assistante vocale développée par Amazon et proposée notamment dans l’enceinte connectée Echo. En mettant cet outil gratuitement à la disposition des fabricants d’objets connectés, la firme de Jeff Bezos s’est assurée une publicité monumentale. À l’heure où de plus en plus de commandes informatiques se font par la voix, elle s’impose déjà comme un standard pour ces derniers. C’est ainsi que l’on retrouve Alexa dans des enceintes Lenovo, dans le Hub Robot et les réfrigérateurs présentés par LG, dans une machine à laver Whirlpool, ou encore dans les véhicules conçus par Ford. Le constructeur Huawei a même décidé d’installer Alexa par défaut sur son dernier smartphone, le Mate 9. Le succès de cette assistante vocale augure d’un marché prometteur, mais déjà bien encombré. Apple avec Siri, Google avec Home, Microsoft avec Cortana…  la concurrence s’annonce rude sur ce créneau.

Le CES de Las Vegas a également fait la part belle aux téléviseurs, et c’est LG qui s’est distingué en dévoilant une nouvelle gamme repoussant les limites de la finesse. Baptisée Signature OLED W, cette collection d’écrans se distingue par une épaisseur de 2,57 mm seulement. Ces téléviseurs de 65 et 77 pouces peuvent donc être accrochés au mur comme de simples posters. Seule contrainte : il s’agit de simples dalles qui doivent être reliés à une barre de contrôle gérant la connectique, l’image et le son. Au rayon des smartphones, c’est Asus qui a réussi à sortir du lot avec le Zenfone AR. Optimisé pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée, il est l’un des téléphones les plus puissants du moment, grâce à son Snapdragon 821 et ses 8 Go de mémoire vive. Mais surtout, il dispose d’une caméra de 8 Mégapixels en façade, et de trois capteurs au dos. Le principal prend des photos de 23 Mégapixels, quand les deux autres permettent le suivi des mouvements et le calcul de la distance, des fonctionnalités propres à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Ce smartphone révolutionnaire nous livrera tous ses secrets lors de sa commercialisation, au second trimestre 2017.

Comme l’an dernier, le CES 2017 a été marqué par la présence de nombreux constructeurs automobiles venus présenter leurs véhicules les plus innovants. Nvidia BB8, Toyota Concept-i, Volkswagen I.D… les passionnés de voitures et de nouvelles technologies ont été servis. Mais c’est le SUV FF 91 de Faraday Future qui a attiré les feux des projecteurs. Ce prototype, qui se présente comme le futur rival des véhicules développés par Tesla, ne manque pas d’arguments : électrique et autonome, il affiche des performances spectaculaires. Grâce à sa puissance de 1 050 chevaux, il serait capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,39 secondes, avec une autonomie annoncée de plus de 600 km. En proie à des problèmes financiers, Faraday Future se devait d’impressionner la presse et le grand public à Las Vegas. C’est désormais chose faite. Avec 64 000 précommandes en 48 heures, le constructeur peut respirer… et espérer livrer les premiers exemplaires de la version de série de la FF 91 en 2018.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.