Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment la 5G va bouleverser l'économie mondiale
information fournie par Webedia11/11/2017 à 09:00
Temps de lecture: 2 min

Comment la 5G va bouleverser l'économie mondiale (Crédits photo : Adobe Stock)

Comment la 5G va bouleverser l'économie mondiale (Crédits photo : Adobe Stock)

Alors que les opérateurs mobiles français, à savoir Orange , SFR , Bouygues et Free , continuent de déployer leur réseau 4G sur tout le territoire, la 5G, qui devrait arriver à l'horizon 2020, fait de plus en plus parler d'elle. Avec un débit capable d’atteindre douze Gigabits par seconde (soit plus de dix fois celui de la 4G), elle devrait entraîner une véritable révolution technologique. Mais ce n'est pas tout, la cinquième génération de standards utilisés par les opérateurs va aussi bouleverser l'économie mondiale. Selon le cabinet anglais IHS Markit, son apport s'évaluera en 2035 à 12 000 milliards de dollars.

Tous les secteurs de l'économie impactés

En améliorant considérablement le débit et la rapidité d'accès aux données, la 5G devrait favoriser le développement de technologies qui n'en sont encore qu'à leurs balbutiements aujourd'hui : la domotique , les voitures autonomes , la réalité virtuelle , les objets connectés ... En conséquence, d'après IHS Markit, l'ensemble des secteurs de l'économie pourra profiter de son potentiel. Le premier sera celui de l'industrie manufacturière, qui bénéficiera de 3 364 milliards de dollars de retombées économiques. L'informatique et les télécommunications généreront 1 421 milliards de dollars, le commerce 1 295, la construction 742, l'hôtellerie 562 et la santé 119. Des chiffres colossaux prévus par les 3 500 décideurs et spécialistes interrogés par IHS Markit pour réaliser son étude. Par ailleurs, grâce à la 5G, 22 millions de nouveaux emplois devraient être créés dans le monde.

Des disparités selon les pays

Tous les pays ne profiteront pas à la même échelle des retombées de la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile. La Chine, en avance dans ce domaine, devrait pouvoir bénéficier de 984 milliards de dollars. Elle devance les États-Unis, où la 5G apportera 719 milliards de dollars. En Europe, d'après IHS Markit, l'Allemagne devrait être la grande gagnante avec 202 milliards de dollars de revenus et 1,2 million d'emplois créés. La France attend quant à elle 85 milliards de dollars de revenus et près de 400 000 emplois nouveaux. Le Royaume-Uni est derrière elle en termes de revenus (76 milliards), mais la devance au niveau des emplois (605 000).

La France en avance ou à la traîne ?

Étant donnés ces chiffres colossaux, il semble primordial de ne pas rater le virage de la 5G. D'après la GSM Association, qui représente près de 800 opérateurs à travers 220 pays du monde, la France pourrait être en 2025 l'un des pays les mieux connectés en 5G. Celle-ci pourrait être adoptée par 47,6% de la population française d'ici huit ans, contre 43,7% de la population britannique et 33,6% des Allemands. Une situation qui serait la bienvenue mais qui semble tout de même étonnante. Rappelons qu'à l'heure actuelle, en matière de couverture 4G, la France fait figure de mauvais élève. D'après une étude de la société britannique OpenSignal, elle n'arrive qu'à la 65e place mondiale. La 5G lui permettra-t-elle vraiment de renverser la situation ?