Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Devialet: la star française de l'audio prend son envol
information fournie par Webedia 05/07/2017 à 10:44
Temps de lecture: 3 min

Devialet : la star française de l'audio prend son envol (Crédits photo : Adobe Stock)

Devialet : la star française de l'audio prend son envol (Crédits photo : Adobe Stock)

Née en 2007, Devialet fait aujourd'hui partie des fleurons de l'industrie technologique française. Entre 2010 et 2015, la start-up fondée par Pierre-Emmanuel Calmel, Mathias Moronvalle, Emmanuel Nardin et Quentin Sannié a remporté 45 prix, un record dans le domaine de la hi-fi. Pour continuer à grandir et devenir l'un des leaders mondiaux des technologies du son, Devialet a levé en novembre dernier la bagatelle de 100 millions d'euros. Un butin qui va lui permettre de passer la vitesse supérieure, après le succès planétaire de l'enceinte Phantom lancée en 2015. En plus de développer des solutions pour l'automobile, les smartphones ou les téléviseurs, la société va ouvrir 50 magasins dans le monde d'ici la fin de l'année.

À la conquête du grand public

Dans le domaine des nouvelles technologies, l'ambition est souvent récompensée. Et Devialet n'en manque pas. Elle compte déjà plus de 460 points de vente implantés dans 55 pays, et vise les 500 magasins à l'horizon 2020. Le mois dernier, la marque a annoncé un partenariat de dix ans avec l'Opéra national de Paris (Opéras Garnier et Bastille). L'objectif ? Combiner les forces de deux poids lourds du son à la française. Le programme de cette alliance est riche, et passera notamment par la commercialisation de produits signés des deux entités, dont la fameuse enceinte Phantom. Ils seront vendus dans un espace Devialet situé dans l'enceinte de l'Opéra Garnier, qui sera inauguré en septembre. Si Devialet affiche une telle confiance, c'est que la société peut se le permettre. Elle a levé 100 millions d'euros en novembre dernier, ce qui lui permet d'aborder sereinement l'avenir. Surtout qu'elle comptait déjà parmi ses actionnaires des poids lourds tels que Bernard Arnault (LVMH), Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com). Mais cette fois, la start-up change de dimension grâce aux apports de Foxconn (fabricant taïwanais de produits électroniques), de Renault et du fonds d'investissement Korelya, dirigé par Fleur Pellerin. Même Jay Z, via sa société Roc Nation, a mis de l'argent dans la pépite française. Concrètement, ces nouveaux partenaires vont permettre à Devialet de développer des solutions pour l'automobile, les smartphones et les téléviseurs. Une entreprise comme Foxconn est capable de fournir des composants critiques fiables en grande quantité, une donnée indispensable pour que la start-up tricolore puisse mener a bien ses plans d'expansion. Grâce à ce partenariat et à l'argent récolté, Devialet va pouvoir implanter ses technologies au sein de produits destinés au grand public. La start-up va d'ailleurs lancer un nouveau produit avant Noël prochain. Selon les propos du PDG Quentin Sannié, qui s'est confié à BFM Business, il s'agira d'un dispositif audio très compact que l'on pourra relier à n'importe quel téléviseur. Son but ? Pallier au son médiocre de la plupart des écrans plats vendus actuellement, pour redonner de la valeur émotionnelle aux films et séries visionnés à la maison. Quant au rapprochement avec Korelya, il ouvre à l'entreprise des opportunités en Corée, un marché crucial pour l'automobile et l'électronique.

Un parcours sans faute

Devialet a vendu 60 000 enceintes Phantom depuis leur lancement en 2015. C'est peu, mais c'est quand même un succès, car ces appareils fabriqués en France sont facturés entre 1 690 et 2 590 euros selon la puissance. En 2016, le chiffre d'affaires de la société a atteint 60 millions d'euros, et ses dirigeants comptent le doubler cette année. Quoi qu'il en soit, cela ne suffira pas à financer les investissements prévus par l'entreprise qui affiche des comptes à l'équilibre. D'où la levée de fonds de l'an dernier. Devialet, qui poursuit son parcours sans faute, a bien grandi depuis l'invention de l'ADH Intelligence en 2010. C'est cette technologie d'amplification hybride, combinant les atouts de l'analogique et du numérique, qui est à l'origine du succès de la marque. En la miniaturisant pour l'insérer sur une puce d'1 cm², la société a pu développer les enceinte Phantom. La troisième version de cette technologie, prévue pour le mois d'août, sera insérée dans les dispositifs prévus pour équiper les téléviseurs et les voitures. Quant à la quatrième génération, encore plus petite, elle consommera moins d'énergie pour pouvoir se glisser dans nos smartphones . Avec plus de 100 brevets et des produits presque intégralement conçus à partir de technologies maison, Devialet pourrait bien s'imposer comme l'un des leaders mondiaux dans le domaine du son.