Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Google n'a pas dit son dernier mot dans la bataille des smartphones
information fournie par Webedia19/10/2017 à 14:28
Temps de lecture: 3 min

Google n'a pas dit son dernier mot dans la bataille des smartphones (Crédits photo : Adobe Stock)

Google n'a pas dit son dernier mot dans la bataille des smartphones (Crédits photo : Adobe Stock)

Le 21 septembre dernier, Google annonçait le rachat partiel pour 1,1 milliard de dollars de la firme taïwanaise HTC, avec laquelle il est partenaire depuis plusieurs années. Une opération qui lui permet de mettre la main sur environ 2 000 ingénieurs et techniciens de la division mobile du fabricant, mais aussi sur une partie de ses brevets. Deux semaines plus tard, lors d'une conférence organisée à San Francisco, la firme créée par Larry Page et Sergey Brin présentait le Pixel 2, son dernier smartphone. Pas de doute, au vu de ces deux événements, Google est bien décidé à passer la seconde dans le domaine du mobile. Le but ? Concurrencer directement Samsung et ses Galaxy, mais surtout Apple et ses iPhone.

Quand les Pixel ont remplacé les Nexus

C'est en octobre 2016, lors de la sortie du Pixel et du Pixel XL , que Google se lance réellement dans la bataille des smartphones. Auparavant, la firme de Mountain View se contentait de fournir son système d'exploitation Android aux fabricants de terminaux. Elle avait aussi développé pendant six ans la gamme Nexus, mais il s'agissait toujours de coopération avec différents constructeurs : HTC, LG, Motorola, Samsung, Huawei ... Avec les Pixel, pour la première fois, le géant de l'Internet est le seul maître à bord. Ces appareils sont certes assemblés par HTC, mais ils sont entièrement développés par Google et ne se basent sur aucun produit existant de la société taïwanaise. De plus, alors que les Nexus se positionnaient plutôt en milieu de gamme, les Pixel frappent fort. Sur le papier, ils n'ont pas à rougir face aux iPhone et autres Galaxy. Mais si les critiques sont enthousiastes, le public se montre bien plus froid. D'après le quotidien taïwanais Commercial Times, il s'est écoulé seulement 2,1 millions de Pixel à travers le monde dans les six mois suivant leur lancement. Sur une même période, les produits haut de gamme de Samsung et Apple, les leaders du marché auxquels Google veut se mesurer, se sont vendus à plusieurs dizaines de millions d'unités.

Pixel 2 : le haut de gamme selon Apple

Il serait cependant erroné de parler d'un flop concernant le Pixel. Car contrairement aux produits de ses concurrents, le terminal "made by Google" n'a été commercialisé que dans cinq pays (les États-Unis, l'Australie, le Canada, l'Allemagne et l'Angleterre). On comprend mieux pourquoi la firme américaine n'a pas jeté l'éponge dans le domaine des smartphones. Le 4 octobre dernier, elle a dévoilé deux nouveaux produits haut de gamme qui, comme leurs prédécesseurs, ont été assemblés par HTC : le Pixel 2 et le Pixel 2 XL. Là encore, les critiques ont applaudi les performances et le design de ces appareils. Google peut donc continuer à asseoir son image de marque dans le domaine du mobile. Toutefois, là encore, ces appareils ne sont pas disponibles au plus grand nombre. Ils sont commercialisés dans neuf pays seulement, parmi lesquels ne figure pas la France.

De futurs smartphones 100% Google

Le récent rachat d'une partie de la société HTC montre que Google a des ambitions encore plus grandes dans le domaine du smartphone. Grâce à cette acquisition, la firme de Mountain View peut gérer en interne à la fois le développement et la fabrication de ses appareils. N'oublions pas non plus qu'elle détient les brevets de Motorola, société qu'elle avait acheté en 2011 avant de la revendre à Lenovo trois ans plus tard. Désormais, elle a toutes les cartes en main pour venir titiller Apple, Samsung ou Huawei. Seule aux commandes de ses futurs smartphones, elle pourra utiliser son savoir-faire dans de nombreux domaines ( réalité virtuelle , reconnaissance vocale...) pour rendre ses appareils de plus en plus performants.