Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

High-tech: la Nintendo Switch fait un carton
information fournie par Webedia06/04/2017 à 12:19
Temps de lecture: 3 min

High-tech : la Nintendo Switch fait un carton (Crédits photo : Adobe Stock)

High-tech : la Nintendo Switch fait un carton (Crédits photo : Adobe Stock)

Après avoir investi le domaine des jeux pour smartphone , notamment grâce à Miitomo , Super Mario Run ou encore Pokémon Go , produit par la société Niantic, Nintendo est revenu sur le devant de la scène avec la Switch, sa dernière console de jeux vidéo . Sorti le 3 mars dernier, cet appareil avait pour mission de connaître le même succès que la Wii, lancée par la firme japonaise en novembre 2006. Et au vu des premiers chiffres de vente, on peut dire qu'elle est en train de réussir son pari. Si la Wii de Nintendo s'était vendue à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde, sa descendante, la Wii U, n'a séduit que 14 millions de joueurs après sa commercialisation en 2012. Cet échec a mis un coup de frein à la croissance du groupe, qui s'est retrouvé largement distancé par Microsoft et Sony, à l'origine des puissantes Xbox et PlayStation. En sortant sa Switch, Nintendo espérait donc retrouver sa dynamique originelle sur le marché des consoles vidéo. Et même si certains analystes se sont montrés sévères avec la société au moment de l'annonce des caractéristiques de la Switch, le public, au contraire, semble avoir été conquis par cet appareil hybride, conçu à la fois pour le salon et une pratique mobile.

Mieux que la Wii et la PS4

Le week-end de sa sortie, la Switch s'est écoulée à 330 000 exemplaires au Japon, talonnant ainsi la Wii et ses 360 000 unités vendues dans le même temps. Aux États-Unis et en France, ce produit hybride a même fait mieux que la Wii ou la PS4 de Sony. Dans l'Hexagone, il s'en est ainsi écoulé 105 000 exemplaires la semaine de sa sortie, a annoncé Philippe Lavoué, le directeur général de Nintendo France. "Ce qui en fait, à ce jour, le plus gros lancement de console sur le marché du jeu vidéo français toutes plateformes confondues", a-t-il précisé. Rappelons qu'il y a onze ans, la Wii s'était écoulée à 95 000 unités, ce qui était déjà un exploit. Nintendo a également annoncé avoir réalisé son meilleur lancement historique au niveau européen, en Océanie ainsi que dans les Amériques (États-Unis, Canada, Chili, Mexique), sans toutefois donner de chiffres précis.

Une console portée par le dernier Zelda

Le jeu "The Legend of Zelda: Breath of the Wild", dont le lancement a accompagné celui de la Nintendo Switch, bat lui aussi des records. Il s'agit tout simplement du meilleur lancement pour un jeu de la saga Zelda , qui fête pourtant ses 30 ans, mais aussi du titre le plus vendu par Nintendo en Europe sur un premier week-end, devant le fameux "Wii Sports ". En France, 96 000 exemplaires de ce jeu ont été écoulés lors de sa première semaine de sortie. Sachant que 105 000 Switch ont été vendues dans le même temps, cela signifie que quasiment tous les propriétaires français de la dernière console de Nintendo possèdent ce titre.

Et maintenant ?

Pour le moment, les joueurs possédant une Nintendo Switch doivent se contenter d'une offre de jeux limitée. Mais plusieurs titres très attendus sortiront bientôt sur le marché, notamment "Mario Kart 8 Deluxe" à la fin du mois d'avril, "Arms" en mai ou "Splatoon 2" au début de l'été. Grâce à eux, d'autres gamers pourraient se laisser séduire par l'appareil hybride de la société nippone. Cette dernière se montre d'ailleurs confiante et souhaiterait, selon le Wall Street Journal, doubler sa production initiale pour satisfaire tout le monde. En effet, à l'heure actuelle, nombreux sont les commerçants en rupture de stock. Nintendo aurait donc prévu de passer de 8 millions d'exemplaires produits à 16 millions sur l'année fiscale 2017-2018. Voilà qui pourrait permettre à la Switch de continuer à surfer sur son succès tout en accumulant de nouveaux records.