Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La SVOD signera-t-elle la fin de la télé ?
information fournie par Webedia15/12/2017 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

La SVOD signera-t-elle la fin de la télé ? (Crédits photo : Adobe Stock)

La SVOD signera-t-elle la fin de la télé ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Netflix , Canalplay, Amazon Prime Video, SFR Play, Hulu... Depuis quelques années, les plateformes de SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) se multiplient en France comme dans le reste du monde. Elles mettent à la disposition de leurs abonnés des catalogues de programmes variés, visibles à tout moment de la journée : émissions, films, séries télé , reportages, dessins animés... Un système souple qui séduit, en particulier les plus jeunes. Mais cela signifie-t-il que la télévision traditionnelle est en danger ?

La SVOD a conquis 21% des foyers français

D'après l'Observatoire "Les Français et la télévision", publié par l’institut BVA le mois dernier, 21% des foyers français sont abonnés à un service de vidéo à la demande par abonnement. La plateforme la plus populaire est bien entendu Netflix, qui compte près de 2 millions d'abonnés, soit environ 8% des foyers. Canalplay arrive en deuxième position avec 6% des foyers, tandis que les autres services se partagent 9% des foyers. Pour sa part, Médiamétrie indique dans son Baromètre SVOD 2017 que 21% des internautes français âgés de 6 ans et plus utilisent un service de SVOD. Ils étaient 15% en 2016 et 12% en 2015. Une hausse constante qui s’accélère, le nombre d'internautes séduits par ces services ayant augmenté de 40% ces douze derniers mois.

Des programmes télévisés de moins bonne qualité

De son côté, le marché de la télévision semble de moins en moins bien se porter. Selon les données de l'institut GfK, les ventes de téléviseurs ont reculé de 46% au premier semestre 2017 par rapport à la même période l'an dernier. La multiplication des plateformes de SVOD n'est sans doute pas étrangère à ce déclin, mais elle n'en est certainement pas la seule raison. Ainsi, d'après l'étude de l'institut BVA, 56% des Français estiment que la qualité des programmes télévisés est en forte baisse. Ils sont par ailleurs 48% à penser que la télévision est à l'agonie, et 19% persuadés qu'elle sera remplacée par internet.

La télévision comme point de ralliement

En 2014, lors du lancement de Netflix en France, son PDG Reed Hastings avait annoncé la mort de la télévision linéaire dans les vingt ans à venir. Les chiffres dévoilés ci-dessus vont dans le sens de l'intuition de ce milliardaire américain. Néanmoins, par rapport à d'autres pays comme les États-Unis, la France reste encore très attachée au petit écran classique. Si 48% des personnes interrogées par BVA pensent que l'ère de la télévision touche à sa fin, 52% lui voient encore un avenir. C'est 2% de plus que lors de l’enquête précédente, en 2016. Par ailleurs, les services de SVOD fédèrent 21% des foyers français contre 2/3 des foyers américains. Il apparaît aussi que 77% des Français de plus de 18 ans ne sont pas abonnés à ce genre de plateformes, un chiffre qui grimpe à 88% chez les plus de 65 ans. Cette dernière statistique dévoile une chose : la télévision traditionnelle est "protégée" par les anciennes générations. Elle ne disparaîtra pas d'un claquement de doigts de nos salons, car elle est vue comme le média idéal pour rassembler toute la famille devant du sport, de l'information ou du divertissement.