Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les smartphones vont-ils reléguer les appareils photo au placard ?
information fournie par Webedia07/12/2016 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Les smartphones vont-ils reléguer les appareils photo au placard ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Les smartphones vont-ils reléguer les appareils photo au placard ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Il y a encore quelques années, il nous était impensable de partir en vacances sans placer dans notre valise un appareil photo compact ou un reflex . Mais nos habitudes ont changé, notamment grâce aux smartphones qui sont entrés dans une course aux pixels et gagnent chaque année en performances. En effet aujourd'hui, de nombreux mobiles permettent de réaliser facilement des clichés de qualité, ou bien de se prendre pour un professionnel de l'image en modifiant des options et des réglages. Mais peuvent-ils pour autant reléguer les appareils photo traditionnels au placard ?

Les ventes d'appareils photo en baisse

D'après une étude publiée par l'institut GfK en février dernier, le marché français des appareils photo a perdu en 2015 plus d'un quart de ses volumes. La principale raison de ce déclin reste l'essor des smartphones, qui s'imposent comme des appareils à tout faire que l'on garde toujours dans la poche. Les premières victimes du succès des mobiles sont les appareils photo compacts d'entrée de gamme, mais les reflex ont également connu une baisse de leurs ventes de 22% entre 2014 et 2015. De mauvais résultats qui se poursuivent en 2016 puisque le marché de la photo a diminué de 23% en volume sur les trois premiers trimestres de l'année par rapport à la même période en 2015, poursuit le cabinet d'analyse. Toutefois, le prix moyen des appareils vendus a dans le même temps augmenté de 15%.

Des smartphones toujours plus performants

De leurs côtés, les smartphones proposent des capteurs photo de plus en plus performants . D'ailleurs, on qualifie désormais de "photophones" ces mobiles dont les performances photographiques n'ont pas grand chose à envier aux appareils photo traditionnels. Dans cette catégorie figurent par exemple les mobiles hauts de gamme de Samsung et d'Apple, mais aussi ceux de la firme LG. La société chinoise Huawei souhaite également se positionner comme l'un des acteurs les plus innovants en la matière. Elle s'est associée au géant de la photo Leica pour proposer, au sein de ses mobiles P9 et Mate 9, des capteurs d'une grande qualité et de nombreux réglages permettant de réaliser des clichés dignes d'un professionnel.

Un changement de stratégie indispensable

Pour ne pas se laisser surpasser par ces smartphones, les géants de la photo comme Nikon, Canon, Olympus et Panasonic se voient contraints de changer de stratégie. Si les appareils photo compacts d'entrée de gamme séduisent de moins en moins les consommateurs, ce n'est pas le cas des appareils hybrides , qui offrent une qualité proche de celle des reflex dans des boîtiers peu encombrants, ou encore des appareils compacts experts. En clair, les utilisateurs d'appareils photo privilégient la qualité, et c'est vers ces produits-là que les entreprises du secteur doivent se concentrer. De plus, pour répondre aux exigences liées à l'utilisation des smartphones, les appareils photo traditionnels sont de plus en plus compatibles avec le Wi-Fi, le Bluetooth et la technologie NFC. Ils se voient également dotés d'une interface simplifiée. Notons par ailleurs que certaines sociétés tentent de jouer la carte de la nostalgie en pariant sur le retour de l'argentique ou des fameux Polaroïd. C'est notamment le cas de Fujifilm avec son Instax Mini 70. Finalement, les géants de la photo ont encore quelques options sous le coude pour résister aux performances toujours plus élevées des smartphones. Rappelons que nous n'avons jamais pris autant de clichés qu'aujourdhui, en particulier pour alimenter les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Il peut donc y avoir de la place pour tout le monde, pour les fabricants d'appareils photo comme pour les constructeurs de smartphones !