Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui sont les jumeaux Winklevoss, les premiers milliardaires en bitcoins ?
information fournie par Webedia30/05/2019 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

Qui sont les jumeaux Winklevoss, les premiers milliardaires en bitcoins ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui sont les jumeaux Winklevoss, les premiers milliardaires en bitcoins ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Ils ne sont âgés que de 36 ans mais semblent déjà avoir vécu plusieurs vies. Découvrez l'histoire de Tyler et Cameron Winklevoss, ces jumeaux ennemis de Mark Zuckerberg qui sont devenus le mois dernier les premiers milliardaires en bitcoin s de l'histoire.

À Harvard avec Mark Zuckerberg

Si vous avez vu le film aux trois Oscars "The Social Network", qui retrace la création du réseau social Facebook, les jumeaux Winklevoss ne vous sont certainement pas inconnus. En effet, ils ont été incarnés par Armie Hammer et Josh Pence dans ce long métrage sorti en 2010 et réalisé par David Fincher. Nés à Southampton, dans l'État de New York, ces Américains ont été poussés à l'excellence par leur père, Howard Winklevoss, professeur à l'université Wharton et patron de deux sociétés de conseil. En 2000, ils sont admis dans la prestigieuse université de Harvard. C'est là qu'ils ont l'idée de créer un site permettant aux étudiants de se connecter entre eux : HarvardConnection, rebaptisé ensuite ConnectU. En novembre 2003, ils confient le développement de ce projet à un camarade réputé pour ses compétences en informatique, un certain Mark Zuckerberg. Trois mois plus tard, ils découvrent que ce dernier a lancé sa propre plateforme, TheFacebook.com, renommé ensuite Facebook.

Une médaille aux JO de Pékin

S'ensuit alors plusieurs années de bataille judiciaire pour déterminer la paternité du réseau social qui ne cesse de monter. De procès en négociations, ils finissent en 2008 par accepter un dédommagement de 20 millions de dollars en liquide et de 45 millions en actions Facebook. Mark Zuckerberg, quant à lui, est devenu entre temps multimilliardaire . Parallèlement, les jumeaux Winklevoss poursuivent brillamment leurs études, en plus d'être des sportifs accomplis. Champions d'aviron (Cameron est gaucher tandis que son frère Tyler est droitier), ils sont finalistes des Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, avec l'équipe américaine.

Le pari réussi du bitcoin

En 2013, Cameron et Tyler Winklevoss s'intéressent au bitcoin, cette cryptomonnaie inventée par un certain Satoshi Nakamoto, dont on ne connaît pas la véritable identité. Pour rappel, il s'agit d'une monnaie numérique qui n'existe donc pas sous forme de billets ou de pièces. Elle est décentralisée et peut se passer des banques et autres organismes financiers. Alors que peu de personnes prennent le bitcoin au sérieux, les deux frères, enrichis par leur procès contre Mark Zuckerberg, décident d'acheter pour 11 millions de dollars de cette monnaie virtuelle. Et on peut dire qu'ils ont eu du flair. Début décembre 2017, le cours du bitcoin dépasse les 11 000 dollars, contre 120 dollars seulement au moment de la transaction des jumeaux. Cameron et Tyler Winklevoss deviennent les premiers milliardaires en bitcoins du monde. Certes, ils sont encore très loin de Mark Zuckerberg, qui pèse d'après le magazine américain Forbes plus de 71 milliards de dollars. Mais ils sont désormais les héros de leur propre histoire.