Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Smartphone : la recette du succès d'Honor
information fournie par Webedia 17/07/2017 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Smartphone : la recette du succès d'Honor (Crédits photo : Adobe Stock)

Smartphone : la recette du succès d'Honor (Crédits photo : Adobe Stock)

Sur le marché des smartphones, il y a les deux géants, Apple et Samsung, et les autres. Mais derrière le duo, Huawei, troisième constructeur mondial, se pose de plus en plus comme un rival sérieux . Le constructeur chinois pourrait même déboulonner la marque à la pomme de la deuxième place si ses résultats continuent de progresser. Cette réussite fulgurante, Huawei la doit aussi à Honor, sa filiale spécialisée dans les appareils au rapport qualité-prix imbattable. Une marque créée en 1998 mais qui connaît une progression spectaculaire depuis 2014.

Miser sur un rapport qualité-prix imbattable

Il y a encore deux ans, Honor restait largement méconnue en dehors de la Chine. Au premier semestre 2015, la marque réalisait seulement 15% de ses ventes à l'international. Mais aujourd'hui, la donne a changé. Honor est devenu un acteur incontournable du marché. En 2016, la société a vendu entre 40 et 50 millions de smartphones, contre 20 millions en 2014. Si son marché principal reste l'Empire du milieu, ou elle réalise 80% de ses revenus, elle monte en puissance en Europe. Et l'Hexagone n'échappe pas à l'appétit de conquête de l'entreprise. Elle revendique une croissance de plus de 400% en volume et en chiffre d'affaires en France entre 2015 et 2016. La recette du succès d'Honor est simple. Elle vise les jeunes en proposant des smartphones au rapport qualité-prix ultra compétitif. Le Honor 9, dernier flagship de la marque, est ainsi proposé à partir de 429 euros. Et la formule marche : il a dépassé le million d'exemplaires écoulés en seulement 28 jours.

Cibler la génération Internet

Pour afficher des tarifs à faire pâlir la concurrence, Honor a plus d'un tour dans son sac. Déjà, la marque profite des avancées technologiques de sa maison-mère, Huawei, avec qui elle partage les composants de ses appareils. Ensuite, ses produits sont vendus presque exclusivement en ligne, ce qui réduit les coûts de distribution. La marque fait également des économies au niveau du marketing. Elle ne fait pas de campagnes de communication classiques, à la télévision ou sur des panneaux publicitaires. Avec son positionnement tout Internet, le constructeur chinois souhaite plutôt bâtir une communauté en ligne pour fédérer et fidéliser ses clients. Elle a ainsi créé le Honor Club qui offre des avantages à ses membres : des invitations aux soirées organisées pour les fans, des concours et des réductions, et l'opportunité de tester les produits de la marque en exclusivité. Honor mise également sur des ambassadeurs abordables, mais qui parlent aux Millennials, comme Brooklyn Beckham, le fils de la légende du foot anglais. En France, c'est la chanteuse et comédienne Louane qui a été choisie l'an dernier pour incarner la marque. Autre moyen de communiquer à moindre prix : sa chaîne Youtube, "Honor Crazy Team", qui lance des défis à des célébrités du net. La marque sponsorise également des événements sportifs comme la "Color Run" ou les Festival International des Sports Extrêmes de Montpellier.