Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Smartphones: les Français de plus en plus accros
information fournie par Webedia 08/02/2017 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Smartphones : les Français de plus en plus accros (Crédits photo : Adobe Stock)

Smartphones : les Français de plus en plus accros (Crédits photo : Adobe Stock)

Trop occupé à jouer à Candy Crush ou à consulter votre application Mon Petit Gazon , vous êtes probablement passé à côté des trois journées mondiales sans téléphone portable qui se terminent aujourd'hui. Imaginée par l'écrivain français Phil Marso en 2001, cette initiative a pour objectif d'inciter le grand public à mettre temporairement son smartphone au placard pour réfléchir à l'usage qu'il en fait. Mais ces trois jours ont également pour vocation de permettre aux utilisateurs de tester leur addiction aux téléphones intelligents. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français sont accros . Ils le sont même de plus en plus, d'après une étude publiée par le cabinet Deloitte à la mi-janvier.

Le smartphone, outil digital préféré des Français

C'était écrit, mais il a fallu attendre l'année 2016 pour que cela se concrétise : pour la première fois, le smartphone arrive en tête des équipements digitaux dans l'Hexagone. Aujourd'hui, 77% de la population âgée de 18 à 75 ans déclare en posséder un, contre 74% pour les ordinateurs portables et 53% pour les tablettes. Ce chiffre témoigne d'une augmentation constante. Il s'élevait à 70% en 2015, ce qui constituait déjà une belle envolée par rapport aux 61% de particuliers équipés en 2014.

Toujours à portée de main

Que ce soit pour le travail ou les loisirs, pour organiser ses tâches quotidiennes ou acheter des produits en ligne, le smartphone s'est vite révélé indispensable pour la grande majorité de ses utilisateurs... au point de conduire à l'obsession. Ainsi, Deloitte souligne qu'un Français sur cinq consulte son téléphone portable moins de cinq minutes après le réveil (deux sur cinq pour les 18-24 ans), et qu'ils sont 23% à l'utiliser moins de cinq minutes avant de s'endormir. Au total, nous vérifions nos smartphones 26,6 fois par jour en moyenne, un chiffre qui s'élève à 50 fois par jour pour les 18-24 ans.

Un attrait qui vire à l'addiction

Si les chiffres précités vous étonnent, attendez de voir la suite de l'enquête. Près de la moitié des Français (41%) avouent consulter leur smartphone en plein milieu de la nuit (sans compter ceux qui souhaitent juste connaître l'heure). Parmi eux, 7% vont même jusqu'à répondre à leurs messages nocturnes. Au-delà de cet usage immodéré, qui peut s'avérer très mauvais pour le sommeil , le téléphone portable peut présenter des risques réels. Ainsi, 58% des Français confessent qu'il leur arrive de consulter leur mobile au volant, et 66% lorsqu'ils traversent la rue. Même à la maison, les smartphones peuvent être sources de conflits, comme en témoignent les 43% de jeunes de 18 à 24 ans admettant qu'il leur arrive de se disputer avec leurs parents en raison de leur usage excessif du téléphone portable. Vous l'aurez compris, comme toutes les bonnes choses, mieux vaut user de son smartphone avec modération.