Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Spotify : Daniel Ek, l'homme qui règne sur l'industrie musicale
information fournie par Webedia20/11/2017 à 10:31
Temps de lecture: 2 min

Spotify : Daniel Ek, l'homme qui règne sur l'industrie musicale (Crédits photo : Adobe Stock)

Spotify : Daniel Ek, l'homme qui règne sur l'industrie musicale (Crédits photo : Adobe Stock)

Si on vous dit Tim Cook, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos , vous ne devriez avoir aucun mal à citer leurs entreprises respectives, à savoir Apple , Facebook et Amazon . En revanche, Daniel Ek est moins connu du grand public. Ce Suédois âgé de 34 ans règne pourtant sur l'industrie musicale avec Spotify, une plateforme de streaming qu'il a cofondée il y a plus de dix ans.

Une première société à 14 ans

Petit génie de l'informatique, Daniel Ek lance en 1997, à 14 ans seulement, sa première société de création de sites web. Proposant ses services à des tarifs dix fois moins élevés que la concurrence, il se fait rapidement un nom. Ce premier travail lui permet d'empocher la bagatelle de 15 000 euros par mois, soit plus que son père, mécanicien, et que sa mère assistante maternelle réunis. Quelques années plus tard, Daniel Ek fonde une société de marketing en ligne puis la revend à une autre entreprise nommée TradeDoubler. Il devient millionnaire à 23 ans, s'achète la Ferrari de ses rêves mais se lasse finalement très vite de sa nouvelle vie. A 24 ans, il tombe en dépression, revend sa voiture et part s'installer à la campagne. Il passe plusieurs mois seul à s'interroger sur son avenir et à jouer de la guitare.

La naissance de Spotify

De passage à Stockholm , Daniel Ek retrouve Martin Lorentzon, le patron de TradeDoubler. Lui aussi aimerait changer de vie. Les deux hommes réfléchissent longuement à un nouveau projet et trouvent finalement une idée qui pourrait réunir les deux passions de Daniel Ek pour la musique et les nouvelles technologies. Il s'agit de Spotify, une plateforme proposant aux consommateurs de la musique en ligne, à la demande et en accès illimité. Daniel Ek et Martin Lorentzon vident tous les deux leurs comptes en banque pour mener à bien leur projet.

Une entreprise toujours en plein essor

La formule imaginée par les deux hommes rencontre très vite le succès. En 2011, Spotify compte un million d'abonnés. Un chiffre qui grimpe à 12,5 millions en 2014, à 20 millions en 2016 puis à 50 millions en 2017. Entre ces abonnés et ceux qui se contentent d'utiliser la version gratuite du service, Spotify compte désormais 140 millions d'utilisateurs à travers le monde. C'est bien plus que ses concurrents Google Play Musique, Napster, Apple Music ou le Français Deezer . On comprend mieux pourquoi Daniel Ek a été élu personnalité la plus puissante de l'industrie musicale en février dernier par le magazine Billboard. Un succès qui devrait se poursuivre puisqu'à l'heure où les ventes de disques s'effondrent, le streaming séduit un public toujours plus large . La fortune de Daniel Ek est aujourd'hui estimée à 800 millions de dollars. L'homme d'affaires côtoie de grandes stars comme le chanteur Bruno Mars, l'acteur Chris Rock ou le patron de Facebook Mark Zuckerberg, qui étaient tous présents en 2016 à son mariage. Malgré tout, il continue de mener une vie discrète entre les États-Unis, l'Angleterre et la Suède. Il poursuit le développement de Spotify, qui pourrait se lancer en Bourse ses prochains mois.