Horlogerie

Baselworld 2017 : le bilan du salon en 5 montres stars

La Hublot MP-09 Tourbillon Bi-Axis.

La Foire de Bâle 2017, plus communément appelée Baselworld, a fermé ses portes ce 30 mars après une semaine d’exposition. Alors que l’industrie horlogère suisse connaît une période difficile, l’événement a accueilli moins d’exposants et de visiteurs que les années précédentes. Néanmoins, pour sa 100e édition, il a une nouvelle fois permis au public de découvrir de sublimes garde-temps.

Rolex, l’une des rares maisons suisses à ne pas être touchée par la crise, a présenté sur son stand une dizaine de nouvelles montres à même de séduire tous les amateurs de garde-temps : des plongeuses, un chronographe Daytona inspiré du monde automobile… Mais parmi toutes ces nouveautés, c’est la Yacht-Master 40 en or rose qui a attiré tous les regards. Il faut dire que sa lunette est dotée d’une irrésistible couronne multicolore ornée de saphirs, de diamants et autres tsavorites. Voilà qui ne passera pas inaperçu au poignet !

Une montre Hublot imposante et impressionnante

Dans un tout autre style, Hublot a également fait fort en dévoilant un bolide horloger à 200 000 euros. Il s’agit de la MP-09 Tourbillon Bi-Axis, un modèle plus qu’original repoussant les limites de l’horlogerie conventionnelle. Il présente un cadran de près de 50 millimètres, un tourbillon à deux axes et une transparence permettant d’admirer toute la complexité de son mécanisme. Bien plus sobre, la Colt « Skyracer » de Breitling conjugue toutefois virilité, légèreté et robustesse. Dédiée aux amateurs de sensations fortes et conçue pour surmonter toutes les épreuves, cette montre militaire, dont les aiguilles sont luminescentes, est aussi une championne de la précision. Elle embarque en effet un mouvement thermocompensé SuperQuartz, dix fois plus précis que le quartz ordinaire.

Vous préférez le classicisme ? Chopard a présenté à Bâle une LUC XPS 1860 Officer ultra-plate et ultra-chic. Produite à 100 exemplaires seulement, elle dispose d’un clapet gravé à la main.

Enfin, les montres connectées étaient présentes en nombre lors de la 100e édition du plus grand rendez-vous horloger du monde. Les marques Samsung, Casio, Misfit, Fossil ou encore Diesel ont toutes dévoilé des smartwatches sur leurs stands. Nous avons jeté notre dévolu sur la Connect du constructeur américain Movado. Fonctionnant sous Android Wear 2.0, elle affiche un design minimaliste et contemporain.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.