Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Horlogerie: la saga Junghans en 5 dates clés
information fournie par Webedia21/07/2017 à 10:00
Temps de lecture: 2 min

Horlogerie : la saga Junghans en 5 dates clés (Crédits photo : Adobe Stock)

Horlogerie : la saga Junghans en 5 dates clés (Crédits photo : Adobe Stock)

Comme la France , l'Allemagne ne fait pas le poids avec la Suisse en termes d'horlogerie de pointe. Mais le pays compte tout de même quelques marques de prestige , à l'image d' A. Lange & Söhne ou Glashütte Original . Junghans fait aussi partie du gratin de l'horlogerie teutonne. Et si la marque a aujourd'hui perdu de son éclat, elle demeure une référence pour les adeptes de garde-temps accessibles à la fois minimalistes et précis. Nous vous proposons de plonger dans l'histoire de cette manufacture née il y a plus de 150 ans.

1861 : la société Junghans voit le jour

Fondée par Erhard Junghans et son beau-frère, Jakob Zeller-Tobler, la société Junghans naît en 1861. Elle s'installe à Schramberg, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Stuttgart, où l'entreprise a toujours son siège aujourd'hui. Au départ, elle était spécialisée dans la fabrication de pièces horlogères. Mais les artisans de Junghans ont commencé à concevoir et à assembler des montres à partir de 1866.

1890 : la marque Junghans est lancée

Dans les années 1880, la manufacture devient la plus importante de l'Empire allemand. Elle embauche alors près de 1 000 employés. Mais il faut attendre 1890 pour que la marque telle que nous la connaissons aujourd'hui soit créée, avec la fameuse étoiles à huit branches. À partir de là, Junghans se lance dans la course à l'innovation, en poussant toujours plus loin les exigences de qualité et de précision.

1903 : la première manufacture mondiale

Au tournant du 20e siècle, les montres Junghans sont réputées dans le monde entier pour leur excellent rapport qualité-prix. L'entreprise s'est développée au point qu'en 1903, elle employait 3 000 collaborateurs et écoulait trois millions de montres par an. Pour faire simple, Junghans était la première manufacture mondiale. À partir de 1927, elle s'est diversifiée en produisant ses premières montres-bracelets, avant de donner naissance à la fameuse collection Meister dans les années 1930.

1956 : le designer Max Bill pose son empreinte

Pour Junghans, la recherche d'une culture du design propre à l'entreprise était aussi primordiale que les avancées techniques. En quête d'identité esthétique pour ses créations, la société s'est donc offert les services du Suisse Max Bill à partir de 1956. Ce designer de renom, qui était aussi peintre, sculpteur, architecte et graphiste a été formé à l'école du Bauhaus . Cette collaboration a donné naissance à une collection de montres au minimalisme élégant qui figure toujours dans le catalogue de Junghans.

1990 : la première montre radio-pilotée au monde

Si Junghans était toujours le premier fabricant de chronomètres en Allemagne dans les années 1950, la société a ensuite décliné. Mais sa quête constante d'innovation a tout de même donné naissance à de véritables bijoux technologiques dans les années 1990. Après avoir présenté en 1985 la première horloge de table radio-pilotée destinée à un usage privé, la marque a dévoilé pour son 125e anniversaire un modèle fonctionnant à l'énergie solaire. Mais c'est en 1990 que la société se distingue en lançant la Mega 1, la première montre radio-pilotée au monde. Cette technologie, qui permet de se rapprocher au plus près de la précision absolue, sera ensuite transposée dans une version solaire qui sera fabriquée à partir de 1993. Aujourd'hui, Junghans continue de proposer un catalogue varié. Ses montres automatiques ou à quartz se distinguent toujours par leur précision, leur esthétique épurée et leur bon rapport qualité-prix.