Horlogerie

Le génie de Gérald Genta en 5 montres cultes

Créateur de génie, le Suisse Gérald Genta est à l'origine de nombreuses montres devenues cultes, comme la Constellation d'Omega.




Passionné par la tradition horlogère, le Suisse Gérald Genta a été à l’origine de nombreuses montres mythiques. En plus d’avoir créé sa propre entreprise en lui donnant son nom, ce génie de l’horlogerie a collaboré avec les sociétés les plus prestigieuses, mettant tout son talent au service de la création de garde-temps exceptionnels. Découvrez cinq montres devenues cultes dessinées par cet homme visionnaire et créatif.

Né en 1931 à Genève, Gérald Genta a obtenu son diplôme en joaillerie et orfèvrerie à 20 ans. Son talent a rapidement été repéré par Universal Genève SA, qui lui a permis de dessiner dans les années 1950 la mythique Polerouter Microtor. Elégant, avec un boitier de 42 mm plutôt grand pour l’époque, ce garde-temps a ensuite été décliné en plusieurs séries. Gérald Genta a poursuivi sa collaboration avec Universal Genève en donnant naissance dans les années 1960 à la Golden et à la White Shadows.

Un designer horloger infatigable

Courtisé par toutes les maisons de luxe suisses, l’horloger a ensuite dessiné la célèbre Constellation d’Omega et la Royal Oak d’Audemars Piguet. Cette dernière reste aujourd’hui le best-seller de la marque, et les 1 000 premiers modèles sortis des ateliers sont très convoités par les collectionneurs.

En voyant le succès de la Royal Oak, Patek Philippe a également voulu entrer dans la partie en demandant à Gérald Genta de lui dessiner une montre sportive. En 1976, l’homme a donc créé la fameuse Nautilus, qui est restée en production jusque dans les années 1990. Inspiré par une ancienne pièce de monnaie romaine, il a par la suite dessiné la Bvlgari, pour la société italienne du même nom.

Ces cinq montres n’offrent qu’un aperçu du talent immense de Gérald Genta. Décédé en 2011 à l’âge de 80 ans, le designer horloger a également travaillé pour Piaget, IWC ou encore Vacheron Constantin au cours de sa longue carrière.


Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.