Horlogerie

Les plus belles montres en platine

Plus connue pour ses bijoux, la marque Bulgari a aussi fait ses preuves dans l'horlogerie. Il faut dire que ses créations redoublent d'audace, à l'image de cette superbe Octo Finissimo en platine (environ 23 000 euros ).

Les amateurs d’horlogerie le savent : la valeur d’un garde-temps dépend largement des matériaux choisis pour sa conception. Si l’acier et l’or, qu’il soit jaune, rose, gris ou blanc, sont les métaux les plus couramment utilisés par l’industrie horlogère, certains garde-temps d’exception se parent de platine, un métal encore plus précieux que l’or.

Avec sa couleur argentée, le platine est difficile à distinguer de l’acier pour M. Tout-le-Monde. Mais sur la facture, il n’y a plus de doute ! Pourtant, son usage n’est pas qu’esthétique, au contraire. Il est particulièrement apprécié des grandes maisons d’horlogerie pour sa résistance à l’abrasion et au ternissement, et constitue donc un excellent choix pour concevoir des modèles anniversaires ou des éditions limitées. Pour le plaisir des yeux, nous avons compilé pour vous les plus belles montres en platine du moment.

Un métal rare pour des pièces d’exception

Même pour les marques horlogères les plus puissantes du monde, l’utilisation du platine ne se fait pas à la légère. Il s’agit d’un matériau rare à utiliser pour de grandes occasions, ou pour des modèles destinés à marquer les esprits. Ainsi, Rolex en a fait usage pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Cosmograph Daytona, l’un de ses modèles cultes. Même chose pour Omega qui propose une version platine de son incontournable Chronographe Speedmaster, surnommé Moonwatch depuis son voyage sur la Lune. La Maison Vacheron Constantin, elle, l’a choisi pour habiller l’un des chronographes de sa dernière collection Harmony. Quant à A. Lange & Söhne, elle a profité de la sortie de son premier modèle à calendrier annuel pour le proposer avec un boîtier en platine.

Parfois, le platine vient renforcer l’extravagance d’un garde-temps déjà extraordinaire, à l’image de l’époustouflante H3, de la jeune marque HYT. Et que dire de l’envoûtante Rotonde de Cartier à double tourbillon mystérieux ? Déjà remarquable par son tourbillon, qui semble léviter au centre du cadran, elle se pare en plus de platine. Enfin, notre ultime coup de coeur va à l’originale Octo Finissimo de Bulgari, qui nous prouve que certains joailliers ont tout à fait leur place parmi les plus grandes marques horlogères.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.