Photos

Ces sportifs qui ont marqué l’année 2016

En football, Cristiano Ronaldo a sans conteste était le joueur de l'année. Il a remporté la Ligue des Champions avec le Real Madrid, l'Euro 2016 avec le Portugal, puis a été élu Ballon d'Or devant Lionel Messi et Antoine Griezmann.

Entre les Jeux Olympiques de Rio, l’Euro de football, le Tour de France ou encore les traditionnels tournois du Grand Chelem de tennis, l’année sportive 2016 a été riche en records et en émotions. Certains footballeurs, judokas ou pilotes de F1 ont tout donné pour remporter de nouveaux trophées, nous faisant par la même occasion vibrer derrière notre poste de télévision. Qui sont ces sportifs qui ont marqué de leurs empreintes cette année 2016 ?

Les 32e Jeux Olympiques d’été, qui se sont déroulés du 5 au 21 août à Rio de Janeiro, ont accueilli 10 500 athlètes venus du monde entier. L’occasion pour le sprinteur jamaïcain Usain Bolt de confirmer sa supériorité sur 100 mètres, ou encore pour Michael Phelps de briller dans les bassins. Avec 42 médailles remportées dont dix en or, les Français se sont également bien débrouillés. On se souvient par exemple des deux sacres du couple de boxeurs formé par Tony Yoka (super-lourds) et Estelle Mossely (poids légers). Et si le judoka Teddy Riner s’est offert le deuxième titre olympique de sa carrière, les larmes de joie d’Émilie Andéol, qui a remporté l’or dans la catégorie des plus de 78 kilos, nous ont aussi tous bouleversées.

Ils ont brillé en équipe ou en solo

En football, c’est incontestablement Cristiano Ronaldo qui a marqué l’année. Victorieux de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, puis de l’Euro avec le Portugal, il a été sacré Ballon d’Or pour la quatrième fois de sa carrière le 12 décembre dernier. Le Français Antoine Griezmann a également brillé en club et au sein de l’équipe de France, tout comme Paul Pogba, devenu le joueur le plus cher de l’histoire. En basket, c’est Lebron James qui a le plus marqué l’année. Les Cavaliers de Cleveland lui doivent beaucoup pour leur sacre en NBA.

Du côté des sports individuels, impossible de ne pas citer le tennisman britannique Andy Murray. Après avoir passé des années à être considéré comme « l’outsider » du « Big Four », qu’il compose avec ses grands rivaux Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, il est enfin parvenu à se hisser à la première place mondiale.

Enfin, en Formule 1, Nico Rosberg a remporté le titre de champion du monde sous les couleurs de Mercedes. Il a ensuite pris sa retraite à la surprise générale, préférant mettre un terme à sa carrière sportive alors qu’il était au sommet.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.