Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cinéma : Disney signe une année 2016 historique
information fournie par Webedia 30/12/2016 à 07:30

Cinéma : Disney signe une année 2016 historique (Crédits photo : Adobe Stock)

Cinéma : Disney signe une année 2016 historique (Crédits photo : Adobe Stock)

Il ne se passe pas une année sans que Disney ne place au moins l'un de ses films dans le top 10 des longs métrages les plus rentables au box-office. L'an dernier par exemple, le studio avait fait un carton avec "Vice-Versa", qui avait rapporté 851,5 millions de dollars, mais aussi "Star Wars 7 : Le Réveil de la Force" , qui avait franchi en seulement douze jours le cap du milliard de dollars de recettes. En 2016, le géant américain du divertissement est allé encore plus loin en plaçant cinq de ses productions dans le top 10 des films les plus lucratifs de l'année, et huit dans le top 30. Résultat, il a cumulé 7 milliards de dollars de recettes depuis janvier. Du jamais vu dans l'histoire de l'industrie cinématographique ! L'an dernier, notamment grâce à "Jurassic World", "Les Minions" et "Fast and Furious 7" , Universal s'était approché très près de cette barre symbolique des 7 milliards de dollars. En effet, le studio avait enregistré 6,9 milliards de dollars de recettes au box office mondial. Une somme déjà astronomique, qui vient donc d'être dépassée par Disney. La maison-mère de Mickey Mouse a aussi établi un record sur le territoire américain où elle concentre 38,5% de son chiffre d'affaires, soit 2,7 milliards de dollars. A l'international, elle a engrangé 4,3 milliards de dollars de recettes.

Le succès des franchises Marvel et Star Wars

Deux franchises ont permis à Disney de faire considérablement gonfler ses recettes : Marvel et Star Wars . A lui seul, "Captain America : Civil War", paru en avril dernier, a rapporté 1,153 milliard de dollars. "Doctor Strange" a un peu moins bien marché, mais il a tout de même permis au studio de récolter 653 millions de dollars. Faire l'acquisition de la société de production de George Lucas Lucasfilm Limited, et donc de la franchise Star Wars, a aussi été une bonne opération pour la firme américaine. En début d'année, "Star Wars 7 : Le Réveil de la Force", sorti en décembre 2015, a continué d'attirer les fans de la saga intergalactique en salles. Quant au spin-off "Rogue One: A Star Wars Story" , au cinéma depuis le 14 décembre dernier, il a réalisé en France le meilleur démarrage de l'année. Le film a également été plébiscité dans le reste du monde, au point de représenter le 18 décembre dernier, soit quatre jours après sa sortie, 323 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Et ce n'est pas fini, puisque le long métrage porté par l'actrice Felicity Jones ne sortira sur le marché chinois que le 6 janvier. Il devrait donc rapporter quelques centaines de millions de dollars de recettes supplémentaires à Disney ces prochaines semaines.

Des films d'animation toujours plébiscités

Comme toujours, la firme aux grandes oreilles a également pu compter sur ses longs métrages d'animation, appréciés des petits comme des plus grands, pour augmenter ses bénéfices annuels. "Le monde de Dory", suite du "Monde de Nemo", et "Zootopie" ont tous deux pesé plus d'un milliard de dollars sur la balance. La nouvelle adaptation cinématographique du "Livre de la Jungle" a enregistré 970 millions de dollars de recettes, tandis que "Vaiana, la Légende du bout du monde", paru dans les salles françaises le 30 novembre, a déjà récolté près de 300 millions de dollars en moins d'un mois. L'année cinématographique 2016 a donc largement été dominée par les studios Disney. Une supériorité qui pourrait se poursuivre l'année prochaine puisque le géant américain, maison-mère de Marvel Comics, Lucasfilm Limited ou encore Pixar, a de nombreux blockbusters sous le coude. On attend notamment la sortie de "La Belle et la Bête" avec Emma Watson en mars prochain, des "Gardiens de la Galaxie vol. 2" fin avril, de "Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar" en mai, de "Cars 3" en août (en juin aux Etats-Unis) et de "Star Wars : Épisode VIII" en décembre. Cinq films qui, à n'en pas douter, connaîtront le succès !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer