Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Disque vinyle : un retour en force qui se confirme
information fournie par Webedia20/07/2017 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

Disque vinyle : un retour en force qui se confirme (Crédits photo : Adobe Stock)

Disque vinyle : un retour en force qui se confirme (Crédits photo : Adobe Stock)

Prisé par les "puristes", le vinyle n’a jamais vraiment arrêté de faire parler de lui. Il était simplement plus difficile à trouver... Mais aujourd’hui, les grands de l’industrie font un bond dans le passé pour ramener ce disque mythique sur le devant de la scène. Dans les années 1950, les disques en vinyle remplacent peu à peu les 78 tours. Le premier microsillon est fabriqué par Pathé-Marconi, avant que la production en France soit largement favorisée par l’éditeur Eddie Barclay, qui crée alors sa propre firme. Puis c’est au tour du vinyle d’être évincé par le CD dans les années 1980, lui-même poussé vers la sortie dès les années 2000 par les pistes MP3. Mais les 33 et 45 tours n’ont pas dit leur dernier mot. Grâce à de nombreux aficionados, la passion a persisté et le vinyle revient en force depuis quelques années. Les fans n’auront bientôt plus besoin de chercher des exemplaires dans les magasins spécialisées ou les brocantes.

Reprise du business

Preuve que les affaires reprennent vraiment pour les vinyles, Sony a décidé de relancer sa production en juin. Depuis 1989, comme tous les grands du marché, l'entreprise avait privilégié les CD puis les MP3. Mais voilà que l'activité reprend. Les vinyles sont fabriqués dans une usine située au sud-ouest de Tokyo. Il s’agirait d’une collection de musiques japonaises populaires et des derniers grands succès internationaux. Alors que la demande ne cesse d’augmenter au Japon, il n’existe plus qu’un seul fabricant, Toyokasei. Sony ne devrait donc pas souffrir de la concurrence. En octobre 2016, Panasonic a lancé la SL-1200G, une platine vinyle remise au goût du jour. Après un premier lancement en série limitée, le modèle est désormais accessible à tous... enfin aux fans prêts à débourser la somme de 3 500 euros pour l’acheter.

Amateurs européens

Depuis plusieurs années, les ventes en France ne cessent d’augmenter (+39,2% en 2014, +60% attendus pour 2017). Les usines fabriquent d’ailleurs de plus en plus de disques. MPO a revu son matériel de production (des presses) pour créer jusqu’à 50 000 exemplaires par jour, soit 18 millions d'unités par an. Mais les chiffres record ont été atteints de l’autre côté de la Manche. En 2016, 3,2 millions de vinyles ont été vendus au Royaume-Uni, soit une hausse de près de 53% par rapport à 2015. C’est "Blackstar" de David Bowie qui est arrivé sur la première marche du podium outre-manche.

Bel avenir en perspective

En janvier 2016, le cabinet Deloitte a estimé que 40 millions de vinyles seraient vendus dans le monde en 2017. Cela va donc générer des revenus estimés entre 800 et 900 millions de dollars. Ils pourraient même atteindre le milliard de dollars avec les achats pour les fêtes de fin d’année. Si la bonne forme du vinyle venait à se confirmer, il s’agirait de la septième année consécutive de croissance à deux chiffres pour ce marché. Dans le même temps, ceux des CD et des téléchargements numériques continuent de baisser.