Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Journées du patrimoine 2018 : les nouveautés à ne pas manquer
information fournie par Webedia14/09/2018 à 07:00

Journées du patrimoine 2018 : les nouveautés à ne pas manquer (Crédits photo : Adobe Stock)

Journées du patrimoine 2018 : les nouveautés à ne pas manquer (Crédits photo : Adobe Stock)

Le 15 et 16 septembre 2018, les Journées européennes du patrimoine reviennent pour la 35e édition. Cette année, les 17 000 sites, 26 000 animations et 50 pays participants leurs donnent une ampleur inédite. L’occasion pour certains d’ouvrir leurs portes pour la toute première fois.

La Maison de l’UNESCO

Grande première depuis la création des Journées européennes du patrimoine, la Maison de l’UNESCO ouvre ses portes au grand public. Cette ensemble architectural emblématique situé en plein coeur de Paris, a été conçu par les architectes Marcel Breuer, Luigi Nervi et Bernard Zehrfuss. En son sein, une collection d’oeuvres d’art uniques des artistes Alexander Calder, Erró, Alberto Giacometti, Joan Miró, Henry Moore, Pablo Picasso, Eduardo Chillida, Isamu Noguchi, et un somptueux jardin japonais. Maison de l’UNESCO, 7 Place de Fontenoy, 75007 Paris. Gratuit, sur inscription en ligne.

Les archives des ministères économiques et financiers

Les ministères de Bercy ouvrent pour la première fois les portes de leur centre de conservation de leurs archives historiques. Dans un bâtiment situé en Seine-et-Marne, on trouve la bibliothèque historique et plus de 3 000 objets en lien avec l’activité économique et financière depuis l’Ancien régime. Une retour dans le temps unique, accompagné d’ateliers mis en place par le personnel scientifique. Service des archives économiques et financières, 471 avenue de l’Europe 77176 Savigny-le-Temple. Visites guidées gratuites sur inscription limitées à 20 personnes par visite et sur présentation d'une pièce d'identité.

La Maison Christofle

Nouvelle au programme des Journées du patrimoine, la Maison Christofle ouvre les portes de ses salons privés de la rue Royale à Paris. Par cette initiative, l’orfèvre souhaite partager la richesse de son passé et son énergie créative. Une exposition, Héritage & Modernité, propose un parcours mêlant pièces iconiques d’hier, d’aujourd’hui, et sans aucun doute déjà de demain, au cœur d’un incroyable décor XVIIIe. L’occasion unique également de rencontrer les artisans d’art et meilleurs ouvriers de France de la maison. Christofle, 9 rue Royale, 75008 Paris. Les 15 et 16 septembre 2018 de 10h30 à 18h.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer