Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les familles royales les plus riches du monde
information fournie par Webedia 08/11/2018 à 07:00

Les familles royales les plus riches du monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Les familles royales les plus riches du monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Diriger un pays cela coûte cher. Mais cela peut aussi rapporter énormément. Dans un article récent, nos confrères de Business Insider ont répertorié, les familles royales les plus riches du monde. Le moins que l’on puisse dire est que le résultat est surprenant. De fait, la famille la plus médiatisée est loin d’être la plus riche, tout comme le souverain le plus ancien.

Le Royaume de Thaïlande au sommet

Vous pensiez donc que la reine d’Angleterre et sa descendance baignaient dans des millions et des millions de livres sterling ? Que nenni. C’est le roi Maha Vajiralongkorn de Thaïlande qui truste la première place du classement, avec une fortune royale estimée à 30 milliards de dollars comprenant les propriétés royales et celles du Crown Property Bureau (l'un des conglomérats les plus puissants du pays). Si cette fortune est plutôt opaque, le roi peut tout de même se targuer de posséder le plus gros diamant taillé du monde : le Golden Jubilee Diamond, 545 carats. Aussi, l’altesse thaïlandaise est suivie de près par le sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah, dont la fortune est estimée à 20 milliards de dollars. La source de cette richesse ? L’industrie du pétrole et du gaz, bien évidemment, qui lui permettent de résider dans le plus grand palais du monde. La rumeur voudrait d’ailleurs que le sultan ait 600 Rolls-Royces dans son garage. Pour la troisième place, il faut aller au Moyen-Orient, en Arabie Saoudite plus précisément, où le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud est assis sur 17 milliards de dollars. Il est suivi de près par l’émir Khalifa ben Zayed Al Nahyan d’Abu Dhabi, des Émirats arabes unis, avec 15 milliards de dollars.

Les souverains européens à la traîne

Outre l’Asie, l’Afrique est également bien représentée dans le classement avec la présence du Maroc via le roi Mohammed VI. Sa fortune de 5,7 milliards de dollars vient d'une holding d’investissement appartenant à la famille royale (Al Mada), lui permettant d’investir dans des secteurs très variés. Il s’agit du seul Africain du top. Il n’existe en effet que trois monarchies en Afrique (avec le Swaziland et le Lesotho). Souverain le plus riche d’Europe, le prince Hans-Adam II du Liechtenstein arrive à la sixième place. Sa fortune, estimée à 5 milliards de dollars, provient notamment des banques privées que la Maison princière possède et du groupe LGT. Mais, c’est 500 millions de moins que la fortune de l’émir de Dubaï, Mohammed ben Rashid Al Maktoum, et surtout 1 milliard de moins que le grand-duc Henri du Luxembourg. On notera que malgré ce “pactole”, la famille souveraine luxembourgeoise perçoit 325 000 dollars de gratification chaque année pour l'exercice de ses fonctions. À la neuvième place, c’est le qatari Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani qui se démarque grâce à une fortune d'1,2 milliard de dollars. Les monégasques viennent clôturer le top avec des revenus approchant le milliard de dollars. Absente du top 10, la reine d’Angleterre et sa famille jouiraient d’une fortune ne s’élevant qu'à 500 millions de dollars.

Le top

  • Le roi Maha Vajiralongkorn (30 milliards de dollars)
  • Le sultan Hassanal Bolkiah (20 milliards de dollars)
  • Le roi Salman ben Abdulaziz Al Saoud (18 milliards de dollars)
  • L’émir Khalifa ben Zayed Al Nahyan (15 milliards de dollars)
  • Le roi Mohammed VI (5,7 milliards de dollars)
  • Le prince Hans-Adam II (5 milliards de dollars)
  • L'émir Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum (4,5 milliards de dollars)
  • La famille grand-ducale luxembourgeoise (4 milliards de dollars)
  • L’émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (1,2 milliard de dollars)
  • Le Prince Albert II de Monaco (1 milliard de dollars)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer