Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les pires tournages de l’histoire du cinéma
information fournie par Webedia 08/08/2018 à 07:00

Les pires tournages de l’histoire du cinéma (Crédits photo : Adobe Stock)

Les pires tournages de l’histoire du cinéma (Crédits photo : Adobe Stock)

Quand on pense tournage, on se voit bien dans le rôle principal d’un personnage glamour à souhait. Mais un tournage peut vite virer au cauchemar… La preuve par 3 sans plus tarder.

1. L’Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam (2000)

Voilà un film qui a bien failli ne jamais voir le jour. Depuis le début de son tournage en 2000, les imprévus se sont enchaînés. Jean Rochefort, choisi pour le rôle titre, a dû abandonner des suites d’une double hernie discale. Puis, c’est une inondation qui vient détruire le matériel, avant de s’apercevoir que le décor choisi était en plein couloir aérien… Le film sera finalement présenté 16 ans plus tard, bien après son making-of Lost in La Mancha (2002).

2. Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979)

Direction les Philippines pour 14 semaines de tournage (si tout va bien). Mais quelques semaines après leur arrivée seulement, les conditions climatiques retardent les prises de vue. Un typhon qui emporte tout, Marlon Brandon qui arrive avec 4 mois de retard, Martin Sheen victime d’une crise cardiaque… 17 millions de dollars de dépassement de budget plus tard et 50 kilos en moins, Coppola rentre aux Etats-Unis, le film dans sa valise. Le making-of Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse sorti en 1991 ne fait l’impasse sur aucun détail.

3. L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot (1964)

Le réalisateur ne pouvait pas être plus juste en appelant son film L’Enfer . Le tournage débute en juillet 1964 à l’hôtel du Lac près du viaduc de Gabarit dans le Cantal. Clouzot, tyrannique et insomniaque, mène la vie dure à ses équipes. L’acteur principal, dépressif, est alors hospitalisé. Coup de théâtre, seulement 3 semaines après le début de l’aventure, Clouzot décède d’un infarctus. Le tournage ne reprendra jamais mais 6 mois d’images d’essais permettront, 45 ans plus tard, de mettre en lumière le talent du réalisateur dans le documentaire L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot , sorti en 2009.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer