Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Serge Gainsbourg en 10 citations cultes
information fournie par Webedia24/05/2017 à 16:04

Serge Gainsbourg en 10 citations cultes (Crédits photo : Adobe Stock)

Serge Gainsbourg en 10 citations cultes (Crédits photo : Adobe Stock)

Intelligent et sensible, provocateur et autodestructeur, Serge Gainsbourg fait partie des plus grandes légendes de l'histoire de la chanson française. Sa rage intérieure, ses provocations et ses éclairs de lucidité ont donné naissance à des phrases cultes pleines de malice, de sarcasme et de justesse. Nous vous proposons de revenir sur la vie de l'homme à la tête de chou avec dix de ses plus célèbres citations.

« Quand on a comme moi l'âme pliée en fœtus, on a besoin de provoquer pour la dégourdir. »

À la fois sensible et torturé, Serge Gainsbourg se laissait souvent guider par son âme tourmentée, quitte à choquer. Parmi ses nombreuses provocations, on se rappelle notamment de sa version reggae de "La Marseillaise", intitulée « Aux armes et cætera », qui choqua une bonne partie de la population française de l'époque.

« L'agressivité est mon moteur ; il y en a qui écrivent d'une écriture de professeur de lycée, moi j'aime casser des plumes et faire des pâtés.»

De nature paisible, assez timide, Serge Gainsbourg avait besoin de se faire violence pour créer. Il l'a résumé lui-même par ces mots : "Je suis d'un genre trop relax. Si je ne suis pas agressif, dans le sens abstrait, je m'éteindrai, je n'aurai plus de dynamique." Il aurait pu rajouter l'amour et ses tourments, qui l'ont inspiré pour certains de ses plus grands tubes.

« La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. »

Doué d'un intellect bien au-dessus de la norme, Gainsbourg a pourtant multiplié les frasques et les dérapages en tous genres. Un verre d'alcool à la main, une cigarette au bec, on comprend à la lueur de cette phrase qu'il souhaitait probablement ménager ses neurones.

« Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà. »

En autodestructeur addict à l'alcool et aux cigarettes, on peut le croire sur parole quand Serge Gainsbourg dit qu'il connaît ses limites. Et on le croit d'autant plus lorsqu'il avoue les dépasser sans états d'âme : il l'a démontré à maintes reprises sur les plateaux de télévision .

« Faire l'acteur, ça me permet de voir du pays. »

Entre 1959 et sa 1990, Gainsbourg a régulièrement troqué sa casquette de chanteur pour celle d'acteur. Un rôle qu'il ne prenait pas tellement au sérieux, incarnant des personnages très proches de sa propre personnalité. Il a également dirigé plusieurs longs métrages et s'est essayé à la composition de musiques de films.

« La différence entre la beauté et la laideur, c'est que la laideur, elle, au moins elle dure ! »

De son propre aveu, Serge Gainsbourg se trouvait très laid. Et ça ne s'est pas amélioré avec l'âge, l'alcool et les cigarettes. Mais son charme sans égal lui a tout de même permis de séduire certaines des plus belles femmes du monde, comme Jane Birkin , Brigitte Bardot ou Bambou.

« L'argent ne fait pas le bonheur. C'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant. »

Tout le monde connaît cette expression, et Serge Gainsbourg l'incarne à merveille. Malgré la fortune qu'il a amassé tout au long de sa carrière, il n'a jamais vraiment réussi à trouver la paix intérieure, à s'épanouir.

« Je trouve le luxe amusant. Pour moi, le luxe, c'est perdre la notion de l'argent. J'y suis parvenu. »

Pour Gainsbourg, il n'était pas question de trouver le bonheur, plutôt de s'amuser. C'est à ça que l'argent lui servait, à prendre du bon temps sans regarder à la dépense.

« Jusqu'à la décomposition, je composerai. »

Sur ce point, il ne croyait pas si bien dire. Dès les années 1980 et sa période Gainsbarre, le chanteur a commencé à perdre de sa superbe, laissant la place à ce poète maudit, cet artiste mal rasé, bougon et un brin misogyne. Mais juste avant de mourir, le 2 mars 1991, il avait composé un album blues qu'il comptait enregistrer à La Nouvelle-Orléans.

« L'homme à créé des dieux, l'inverse reste à prouver. »

Serge Gainsbourg a toujours eu un rapport particulier avec Dieu. Il disait ainsi : "Je mets toujours les dieux au pluriel, de peur qu'il y en ait un qui le prenne mal." Il avouait aussi se sentir plus proche du diable. Maintenant qu'il est au ciel, il a peut-être eu la réponse à ses interrogations en la matière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer