Photos

Course automobile : les légendes du Dakar

Après avoir remporté en 1981 le Championnat du monde des rallyes avec Ford, le Finlandais Ari Vatanen s'est adjugé quatre Paris-Dakar entre 1987 et 1991.

L’édition 2016 du Dakar rendra son verdict demain. Et si Sébastien Loeb a certainement laissé échapper ses rêves de victoire, pour sa première participation à l’épreuve, c’est un autre Français qui devrait s’imposer demain lors de l’arrivée à Rosario, en Argentine. Et pas n’importe lequel. Non content de figurer parmi les pilotes les plus titrés de l’histoire du sport automobile, Stéphane Peterhansel a toutes les chances d’étoffer encore son palmarès au Dakar. Mais il n’est pas le seul à avoir marqué l’épreuve de son empreinte. Nous avons sélectionné pour vous les plus grandes légendes du Dakar.

Stéphane Peterhansel et les autres

S’il fallait ne retenir qu’un seul pilote dans toute l’histoire du Dakar, il s’agirait sans discussion de Stéphane Peterhansel. C’est simple, il détient le record de victoires dans la catégorie moto, avec six titres, et en auto, grâce à ses cinq trophées. Actuellement leader de l’édition 2016, au volant du buggy Peugeot 2008 DKR, il pourrait enrichir dès demain son palmarès d’une sixième victoire dans la catégorie auto. Il devance déjà deux autres légendes de l’épreuve : le Finlandais Ari Vatanen, et ses quatre titres en auto, et le Français Cyril Despres, quintuple vainqueur en moto (comme Cyril Neveu et Marc Coma).

Dans un autre registre, Hubert Auriol a marqué de son empreinte le Paris-Dakar. Celui qui se fait surnommer « l’Africain », parce qu’il a vécu douze ans en Afrique, est présent depuis la toute première édition du Rallye en 1979. Il a ainsi gagné deux titres en moto, en 1981 et 1983, ainsi qu’un autre au volant d’une Mitsubishi. Il a ensuite officié en tant que directeur de l’épreuve pendant neuf ans, entre 1995 et 2004.

Enfin, on ne pouvait évoquer les plus grands champions de l’histoire du Dakar sans citer Vladimir Chagin, le roi de la catégorie camion. Le pilote russe a collectionné sept titres entre 2000 et 2011, devançant le Tchèque Karel Loprais, pourtant surnommé Monsieur Dakar. Ça force le respect !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.