Portrait

Kobe Bryant : la légende du basket prend sa retraite

Ford GT : à vos lettres de motivation pour la commander !

En novembre 2015, Kobe Bryant a annoncé qu’il tirerait sa révérence à la fin de la saison régulière, après vingt années de bons et loyaux services sur les parquets. Légende vivante du basket, l’arrière de 37 ans a remporté avec les Lakers de Los Angeles cinq bagues NBA. À l’instar de Michael Jordan, le sportif retraité le mieux payé du monde, Kobe Bryant laisse une empreinte indélébile dans l’histoire de son sport.

Enfance en Italie et débuts tonitruants en NBA

Fils du basketteur Joe « Jelly Bean » Bryant, Kobe passe une partie de son enfance en Italie, dans la petite ville de Rieti. Fasciné par les entraînements de son père, il fait très vite du ballon orange son meilleur ami et s’essaie au shoot dès qu’il en a l’occasion. Lorsque la famille déménage aux Etats-Unis, le jeune Kobe, âgé de quinze ans, ne pense qu’à une seule chose : devenir professionnel et jouer en NBA. À seulement 17 ans, il se présente à la Draft 1996. Il est retenu par les Hornets de Charlotte, mais est finalement transféré chez les Lakers. Lorsqu’il débute, il est le plus jeune joueur de l’histoire de la NBA. La légende est née.

Un palmarès vertigineux et un fort caractère

Cinq titres NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010), deux titres olympiques (2008 et 2012), un trophée du meilleur joueur de la saison régulière en 2008, dix-huit sélections au NBA All-Star Game, et le titre honorifique de troisième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA : Kobe Bryant possède l’un des plus grands palmarès de la planète basket. Et comme toutes les stars, celui que l’on surnomme Black Mamba a aussi ses détracteurs. Certains l’accusent d’être égocentrique, de diviser ses pairs et d’avoir écarté de sa route d’autres étoiles afin de briller davantage. Tout a un prix, y compris la construction d’un mythe. Ce n’est pas Tony Parker qui vous dira le contraire.

Ce soir, son équipe de toujours, les Los Angeles Lakers, disputera le dernier match de sa saison face aux Utah Jazz. Ce sera l’occasion pour Kobe Bryant de faire ses adieux à la NBA, au terme d’une rencontre qui s’annonce riche en émotions. . .


Si vous voulez revoir certains des plus beaux moments de la carrière de Kobe Bryant, nous vous proposons de visionner cet hommage émouvant concocté par Basketball Forever :

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.