Best of

Les courses cyclistes les plus difficiles au monde

La Race Across America (RAAM) est une course deux fois plus longue que le Tour de France, qui se déroule sans étape et sans aucun jour de récupération. Comme le chronomètre tourne également la nuit, les coureurs ne dorment quasiment pas pour terminer cette épreuve de 4 800 kilomètres dans les douze jours impartis.

Retransmis dans 195 pays et regardé par environ 3, 5 milliards de téléspectateurs à travers le monde, le Tour de France est certainement la course cycliste la plus connue de la planète. Les coureurs, qui parcourent en moyenne 170 kilomètres par jour, consomment quotidiennement plus de 6 000 calories. Mais s’il faut fournir des efforts intenses lors de ces trois semaines de compétition, la Grande Boucle est loin d’être la course la plus difficile au monde. La preuve avec ces cinq événements sportifs réservés aux cyclistes les plus aguerris.

La Race Across America (RAAM)

La RAAM est une course d’environ 4 800 kilomètres dont le parcours relie la côte Ouest à la côte Est des États-Unis. Considérée comme le plus haut échelon de l’ultra-endurance en cyclisme, elle est bien souvent l’accomplissement de toute une vie. Contrairement au Tour de France, la RAAM n’est pas divisée en étapes et le chronomètre tourne tout le temps, y compris la nuit. Pour terminer la course dans le temps imparti de douze jours, les coureurs ne peuvent pas se permettre de dormir plus de quatre heures par nuit.

La MB Race

Dans les Alpes, la MB Race réunit chaque année depuis sept ans les meilleurs VTTistes du monde. Les plus endurants s’affrontent sur une distance de 140 kilomètres avec plus de 7 000 mètres de dénivelé positif. En 2010, un seul coureur sur 600 est parvenu à terminer cette course.

La Mégavalanche de l’Alpe d’Huez

Toujours dans les Alpes, la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez est une des descentes marathons les plus mythiques du monde. Son départ à 3 330 mètres d’altitude sur le glacier, et son arrivée 2 600 mètres plus bas, en font une épreuve particulièrement folle.

La Ruta de los Conquistadores

Au Costa Rica, la Ruta de los Conquistadores se déroule sur trois jours et sur 310 kilomètres. Les sportifs doivent se déplacer à travers la jungle, les champs de café et les volcans en activité dans des conditions climatiques très intenses, qui vont de la chaleur tropicale aux températures froides de la haute montagne.

The Andes Trail

Tous les deux ans depuis 2008, une poignée de cyclistes se lance dans une incroyable expédition d’environ 11 000 kilomètres. The Andes Trail est une course qui traverse l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine et le Chili. Les courageux participants mettent plus de quatre mois pour arriver à destination.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.