Best of

Les meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du monde

Ronaldo est le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde, avec 15 réalisations inscrites sur trois tournois (1998, 2002 et 2006).

Les cadors actuels du football mondial s’appellent Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Zlatan Ibrahimovic. Ils sont connus dans le monde entier, vendent des maillots à la pelle, enfilent les buts comme des perles, et figurent logiquement parmi les joueurs les plus chers de la planète. Mais en sélection, et a fortiori en phase finale de Coupe du monde, ces trois-là sont très loin des meilleurs réalisateurs de la compétition. Mais qui sont les douze joueurs à avoir marqué dix buts ou plus dans la plus grande des compétitions internationales ? Présentation.

L’Allemagne et le Brésil à l’honneur

Le buteur le plus prolifique de l’histoire de la Coupe du monde n’est autre que le Brésilien Ronaldo, considéré comme l’un des meilleurs attaquants de tous les temps. Avec 15 buts inscrits en trois éditions, il est seul en tête du classement, notamment grâce à ses huit réalisations signées lors du Mondial 2002 dont il a fini meilleur buteur. Cette performance individuelle a largement contribué à la cinquième et dernière victoire du Brésil en Coupe du monde.

Juste derrière l’ex-attaquant du Real Madrid se classent deux Allemands, Gerd Müller et Miroslav Klose, avec 14 unités au compteur. Ce dernier est d’ailleurs le joueur le mieux placé pour faire tomber le record détenu par Ronaldo, car il est actuellement sélectionné pour sa quatrième Coupe du Monde avec la Nationalmannschaft. Cette perspective de voir l’attaquant allemand le dépasser au classement fait d’ailleurs très peur au Brésilien :

« Je prie pour que Klose ne batte pas mon record. De toute façon, si cela arrive, ma performance et ma carrière ne seront pas oubliées.  »

Mais malgré tout le respect qu’il porte à « il fenomeno », Miroslav Klose ne devrait pas se gêner pour s’installer seul en tête s’il en a l’occasion.

Le Bleu et le roi

Au pied du podium, on trouve le Français Just Fontaine, seul représentant des Bleus dans ce top 12. L’avant-centre de l’équipe de France a d’ailleurs réussi l’exploit d’inscrire l’ensemble de ses 13 réalisations lors d’une seule phase finale de Coupe du monde, soit six matchs en 1958. Ce record tient toujours aujourd’hui, et la professionnalisation du football, en particulier des défenseurs et des gardiens, risque de rendre la tâche très difficile aux attaquants d’aujourd’hui pour le faire tomber.

Le roi Pelé occupe quant à lui la cinquième place, avec 12 buts répartis sur quatre éditions entre 1958 et 1970. Considéré comme le meilleur footballeur de tous les temps, il est le seul joueur à avoir remporté le Graal à trois reprises. Malgré cela, il n’a jamais reçu le soulier d’or, qui récompense le meilleur buteur de la compétition. Le Hongrois Sándor Kocsis et l’Allemand Jürgen Klinsmann se placent juste derrière lui avec onze buts chacun.

Les stades brésiliens inspireront-ils Miroslav Klose pour marquer deux buts et passer devant Ronaldo ? Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, tous deux bloqués à deux réalisations, feront-ils des étincelles pour battre les records de Just Fontaine et Ronaldo en une seule édition ? Rendez-vous le 13 juillet, après la finale, pour faire les comptes.


Le top 12 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du monde :

1. Ronaldo : 15 buts

2. (ex aequo) Gerd Müller : 14 buts

2. (ex aequo) Miroslav Klose : 14 buts

4. Just Fontaine : 13 buts

5. Pelé : 12 buts

6. (ex aequo) Sándor Kocsis : 11 buts

6. (ex aequo) Jürgen Klinsmann : 11 buts

8. (ex aequo) Helmut Rahn : 10 buts

8. (ex aequo) Téofilo Cubillas : 10 buts

8. (ex aequo) Grzegorz Lato : 10 buts

8. (ex aequo) Gary Lineker : 10 buts

8. (ex aequo) Gabriel Batistuta : 10 buts

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.