Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La saga Buick en 5 dates clés
information fournie par Webedia18/07/2017 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

La saga Buick en 5 dates clés (Crédits photo : Adobe Stock)

La saga Buick en 5 dates clés (Crédits photo : Adobe Stock)

Méconnue en France, Buick fait pourtant partie des marques pionnières de l'automobile. Né il y a plus d'un siècle, le constructeur s'est vite imposé sur le marché américain, avant de décliner dans la seconde partie du 20e siècle. Presque condamné en 2009, quand General Motors (GM) se déclare en faillite, il renaît aujourd'hui grâce à l'engouement du marché chinois. Nous vous proposons de revenir sur l'histoire de Buick en cinq dates clés.

1903 : la naissance de Buick

Comme Ford et Harley Davidson , Buick voit le jour en 1903. Mais dès l'année suivante, le fondateur David Dunbar Buick se voit contraint de céder son entreprise. Faute d'une production suffisante, la firme connaît de graves difficultés financières et c'est l'industriel James Withing qui la rachète. Il confie alors la direction de Buick à William Durant, qui accomplit des miracles. Entre 1904 et 1907, la production passe de 37 à 8 000 unités par an, faisant de la marque le premier constructeur américain. En 1908, William Durant s'appuie sur Buick pour créer GM. La même année, David Buick quitte la société.

1923 : la marque dépasse le million d'unités

Vingt ans après sa création, Buick dépasse la barre symbolique du million de voitures vendues. Et seulement cinq ans plus tard, en 1928, elle atteint les deux millions d'unités écoulées. À l'époque, la marque est la plus rentable de General Motors avec Cadillac.

1936 : l'année charnière

Arrivé à la tête de Buick en 1933, Harlow Curtice permet à Buick d'affirmer son identité et de consolider son succès. Il prend la décision de remplacer les appellations chiffrées des différents modèles de la marque par des noms plus évocateurs. La série 60 devient Century, en référence à sa vitesse de 100 miles à l'heure, la série 40 est rebaptisée Special, la série 80 Roadmaster et la série 90 Limited. La même année, il nomme le designer de légende Harley Earl pour diriger la "Art and Color Section", la future direction du style du géant de Détroit. L'influence du père de la Chevrolet Corvette et de la Cadillac Eldorado sur le style des Buick s’avérera décisive.

1939 : la Y-Job, premier concept-car de l'histoire

L'arrivée d'Harley Earl à la tête du style de General Motors va mener à la naissance d'un modèle bien particulier : la Buick Y-Job. Il s'agit du tout premier concept-car de l'histoire de l'automobile . Avec ses nombreuses innovations, technologiques comme esthétiques, elle va profondément influencer la conception des Buick d'après guerre. Et au-delà de la marque, c'est toute l'industrie automobile américaine qui va s'inspirer de ce véhicule hors du commun.

1999 : la renaissance en Chine

Après plusieurs décennies de déclin, Buick va frôler la disparition avec la faillite de General Motors en 2009. Mais le groupe décide de préserver sa marque, bien implantée sur le marché chinois. Il faut dire que des Buick sont produites par Shanghai GM depuis 1999, et que les Chinois en raffolent. L'avenir va donner raison au groupe, car la marque fait aujourd'hui partie des principaux vendeurs de voiture de l'Empire du milieu. En 2016, elle y a écoulé 1,23 million d'unités, ce qui en fait la deuxième marque la plus populaire dans le pays après Volkswagen . Cela représente une croissance des ventes de 19% par rapport à 2015. Dans le même temps, la marque n'a vendu que 230 000 unités aux États-Unis. Le futur de Buick se jouera donc en Chine.