Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mode : les vêtements unisexe en plein boom
information fournie par Webedia14/03/2018 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

Mode : les vêtements unisexe en plein boom (Crédits photo : Adobe Stock)

Mode : les vêtements unisexe en plein boom (Crédits photo : Adobe Stock)

Jupe réservée aux femmes, costume-cravate pour les hommes… Ces codes feront bientôt partie du passé avec le développement de la mode unisexe.

Tout commence en 1920

Masculiniser la femme ou féminiser l’homme n’est pas une idée qui date d’aujourd’hui. Ce concept a vu le jour avec la mode à la garçonne des années 1920. Les femmes voulaient revendiquer l’égalité avec les hommes et la liberté de s'émanciper. Pour cela, elles ont adopté un style androgyne : cheveux courts, vêtements donnant une silhouette longiligne où ne sont plus marquées la taille ni la poitrine. Yves Saint Laurent sortit un smoking pour femme et Jean Paul Gaultier créa pour la première fois une jupe pour les hommes… De quoi bouleverser les codes du genre.

L'androgynie cultivée

Le style androgyne a toujours été relayé par des icônes comme Mick Jagger , David Bowie, La Roux ou encore Christine and the Queens. Plus récemment, le jeune mannequin Jaden Smith, fils cadet de l’acteur Will Smith, a posé pour la campagne printemps-été 2016 chez Louis Vuitton en jupe. Il y voit un aspect quasi militant en déclarant qu’il espère qu’un jour le port de jupes chez les hommes sera normalisé et que "les garçons pourront aller avec à l’école sans risquer de se faire casser la gueule". Mais il n’est pas le seul à oser briser les codes. Le rappeur Young Thug a fait découvrir sa nouvelle pochette d’album « No, My Name is Jeffery » où il porte une robe bleue pastel. D’après lui, il préfère être un gangster en robe qu’en baggy !

La démocratisation du no-gender

Sur le marché, cette tendance est revenue à la mode en 2015, quand le magasin Selfridges de Londres a proposé un espace “Agender”, avec des vêtements asexués d’une quarantaine de marques différentes. Zara a également franchi le pas en sortant une collection baptisée “Ungendered”, des vêtements dits basiques et mixtes. Le geste de la firme a été salué dans un premier temps, mais a ensuite été vivement critiqué et pointé du doigt par certains y voyant une hypocrisie de la part de la marque. D’après eux, Zara se contente simplement de mettre en vente des vêtements masculins et de les désigner comme “mixtes”. Cela n’a pas empêché de nombreuses marques de se lancer dans la production d’une gamme composée uniquement d’habits unisexe. Rad Hourani, la créatrice française Marion Georgia ou encore Lester Larson et bien d’autres... Bientôt dans votre garde robe ?